Les solutions d'épargne retraite en entreprise

En complément des pensions versées par les régimes obligatoires, de nombreuses entreprises proposent à leurs salariés des dispositifs spécifiques d’épargne retraite. Ces dispositifs permettent de se constituer des revenus supplémentaires à la retraite. Différents contrats existent : PERCO, Article 83, etc. Leur point commun : le montant épargné est bloqué (sauf cas de rachat exceptionnel) jusqu’à ce que le salarié fasse valoir ses droits à la retraite.

Comment fonctionnent ces différents contrats ? Qui (de l’entreprise ou du salarié) les alimente ? Découvrez les avantages de ces solutions pour préparer sereinement votre retraite.

24 contenus correspondants
Outil

Produits d'épargne en entreprise

Bénéficiaires, fiscalité, possibilités de déblocage anticipé... le tour des produits d'épargne retraite d'entreprise

Me préparer

Comment fonctionne le PER d’entreprise Collectif ?

Le Plan d’épargne retraite collectif est l’une des nouveautés de la loi Pacte. Découvrez ses grands principes.

Me préparer

Podcast #15 : Comment fonctionnent les PER mis en place par l'entreprise ?

L'entreprise peut mettre à la disposition de ses salariés des dispositifs spécifiquement dédiés à la préparation de la retraite.

Me préparer

Avec la création du Pereco, que devient votre Perco ?

Avec la création du PER collectif, vous vous demandez ce que va devenir votre Perco détenu dans votre entreprise ? Explications

Me préparer

Comment fonctionne le PEE ?

Qu'est-ce qu'un Plan d'épargne entreprise (PEE) ? Versements, disponibilité de l'épargne, modalités de sortie. On vous dit tout

Me préparer

La fiscalité de l'article 39

L'« article 39 » est un contrat de retraite supplémentaire couvrant tout ou partie des salariés de l'entreprise. Les versements sont intégralement à la charge de l'entreprise, qui les déduit de ses bénéfices. À la retraite, les salariés concernés bénéficient d'une rente dont le montant est fixé par le régime. Ce montant est notamment fixé sur la base de l'ancienneté dans l'entreprise (ou au sein de la population couverte) et du salaire de fin de carrière. La rente fait l'objet d'une taxation sociale spécifique : le salarié acquitte une contribution sur la rente, et l'entreprise en paie une autre sur les versements ou sur la rente, au choix.

Le saviez-vous ?

Savez-vous que le montant de votre retraite dépend aussi du nombre de trimestres acquis ?

Pour aller plus loin sur les trimestres de retraite, retrouvez nos articles dédiés :
 

Faites une estimation du futur montant de votre pension de retraite avec notre simulateur !