Régimes spéciaux et retraite

Une dizaine de régimes spéciaux de retraite existent en France et totalisent environ 4,7 millions de cotisants (et 4,5 millions de retraités). Ces régimes de retraite concernent notamment : les salariés de grandes entreprises publiques (SNCF, RATP, IEG, etc.), de certaines professions liées à la fonction publique mais aussi d'autres professions (marins, clercs de notaire, salariés de l'Opéra de Paris, etc...). Tour d’horizon de ces régimes spéciaux de retraite qui bénéficient de règles de fonctionnement bien spécifiques et dépendent de l’activité exercée.

8 contenus correspondants
Comprendre

La retraite des salariés des industries électriques et gazières

Les salariés des entreprises de production et de distribution de gaz et d'électricité disposent d'un régime spécial de retraite depuis 1946.

Comprendre

La retraite des marins

Historiquement, c’est pour les marins que fut créé le tout premier régime des retraites en France. Colbert a créé en 1673 le Fonds des invalides de la marine, devenu en 1930 Établissement national de la marine (Enim).

Comprendre

La retraite des salariés des Mines

Héritier d'une histoire remontant à Henri IV, créé sous sa forme moderne en 1914, le régime des Mines est en voie de disparition : il n'accepte plus de nouveaux affiliés.

Comprendre

Les régimes spéciaux de retraite : ce que les dernières réformes ont changé

Si les réformes des retraites de 2010 et de 2014 concernaient essentiellement le régime général, un certain nombre de leurs règles ont été transposées aux régimes spéciaux par différents décrets. La plupart de ces règles ont donc réduit les spécificités des régimes spéciaux, même si ces derniers bénéficient encore d’avantages particuliers.
La dernière réforme des retraites de 2023 va plus loin en mettant fin à 5 régimes spéciaux.

Comprendre

La retraite des parlementaires

Députés et sénateurs ont longtemps bénéficié de régimes spéciaux très avantageux. Une première réforme, en 2010, les a rapprochés du régime des fonctionnaires.

Comprendre

La retraite des agents titulaires de la Banque de France

Les agents de la Banque de France dépendent d’un régime spécial très avantageux qui remonte à 2 siècles. Le 18 janvier 1800, Bonaparte a institué la Banque de France. 6 ans plus tard, devenu Napoléon Ier, il la dotait d'un régime de retraite.

Le saviez-vous ?

Savez-vous qu'il existe un plafond pour défiscaliser vos produits d'épargne retraite ?

Pour aller plus loin sur le fonctionnement de l'épargne retraite, retrouvez nos articles dédiés :
 

Un simulateur pour vous aider à trouver le contrat d'épargne pour préparer votre retraite, en cliquant sur "Ma solution d'épargne retraite".