Arrêt maladie, accident du travail et retraite

Certaines périodes d’interruption involontaire de travail, comme un arrêt longue maladie, un accident du travail, ou un mi-temps thérapeutique peuvent avoir des conséquences sur la carrière professionnelle et, à long terme, sur les droits à la retraite. Ces périodes durant lesquelles l’assuré n’a pas cotisé peuvent réduire le nombre de trimestres nécessaires et ainsi amoindrir la pension de retraite perçue au moment du départ à la retraite.
Néanmoins, les caisses de retraite de base et complémentaire ont mis en place des dispositifs de solidarité afin de réduire les effets négatifs de ces périodes non cotisées. Tour d’horizon des règles existantes.

6 contenus correspondants
Comprendre

J'ai bénéficié d'un arrêt longue maladie, est-ce qu'il est pris en compte dans les cotisations de ma retraite ?

Les arrêts longue maladie sont en partie pris en compte dans le calcul de la retraite. Certaines spécificités s'appliquent néanmoins vis-à-vis des trimestres validés et pour le calcul du Salaire annuel moyen (SAM).

Comprendre

Je suis en mi-temps thérapeutique, quel impact cela a-t-il sur ma retraite ?

Pendant la période du mi-temps thérapeutique, vous percevez un salaire de votre entreprise et des Indemnités journalières (IJ) d'assurance maladie.

Comprendre

Je suis salarié et j'ai fait un burn-out. Cela aura-t-il un impact sur ma retraite ?

Le burn-out n'a aucun impact sur votre future retraite ou alors de façon très limitée. Cela dépend de la durée de votre arrêt et surtout du moment auquel il survient dans votre carrière.

Comprendre

Arrêt maladie en fin de carrière : quel impact sur votre retraite ?

Un arrêt maladie de longue durée peut affecter le montant de votre pension de retraite.

Comprendre

Arrêt maladie, accident du travail, mi-temps thérapeutique, quelles conséquences sur ma retraite ?

Les accidents de la vie tels que la maladie ou les accidents du travail peuvent influer fortement sur la carrière professionnelle et les droits à la retraite, en réduisant notamment le nombre de trimestres travaillés. Pour remédier à ce problème, le régime général, comme beaucoup d'autres régimes (renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite) prévoit de prendre en compte ces trimestres pour le calcul des droits à la retraite.

Comprendre

J'ai été victime d'un infarctus il y a peu, puis-je partir plus tôt à la retraite ?

En soi, un infarctus ne donne pas le droit de partir plus tôt à la retraite. En revanche, suivant les causes et les conséquences de votre maladie, vous pouvez potentiellement bénéficier du dispositif de départ anticipé pour carrière pénible ou bien de la retraite au titre de l'inaptitude.

Le saviez-vous ?

Savez-vous que les caisses de retraite proposent des aides pour le maintien à domicile ?

Pour aller plus loin sur la prévention de la dépendance et les compléments de revenus à la retraite, retrouvez nos articles dédiés :