Comment calculer ma retraite ?

Pour bien préparer votre retraite, il est important d’anticiper une probable baisse de revenus et de vérifier que vos ressources seront suffisantes pour réaliser vos futurs projets. Comprendre les modalités de calcul de votre future pension de retraite, tel est l’objet de ce dossier.
Salaire annuel moyen, durée d’assurance, taux plein, décote / surcote et majorations possibles : tour d'horizon des règles principales des différents régimes de retraite à connaitre pour calculer votre retraite.

12 contenus correspondants
Outil

Calculer ma retraite

Estimez le montant de votre future retraite

Comprendre

Comprendre la décote pour la retraite

Dans l'ensemble des régimes de retraite, pour pouvoir toucher une retraite de base à taux plein et, le plus souvent, une retraite complémentaire complète, vous devez remplir les conditions d'âge et de durée de cotisation requises. Si vous n'avez pas cotisé assez de trimestres, votre retraite de base sera affectée par une décote. Cet article vous aide à faire le point sur le calcul de cette décote si vous êtes dans cette situation.

Comprendre

Calculer le montant de ma retraite de base à taux plein quand je suis salarié

Pour connaître le montant de votre retraite de base à taux plein dans le régime général, vous devez effectuer un calcul en 2 temps. Vous devez d’abord déterminer votre « salaire annuel moyen ».

Comprendre

Je veux calculer le montant de ma pension de retraite, comment faire ?

Votre pension est composée d'une retraite de base et d'une retraite complémentaire. Ces 2 composantes ont des modes de calcul différents qui, de plus, diffèrent selon votre régime.

Comprendre

Comment fonctionnent les régimes de retraite à points ?

Mode de calcul, valeur du point… retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les régimes de retraite par points

Comprendre

Je gagne le Smic, combien vais-je toucher à la retraite ?

SMIC : quelle sera votre retraite ? Retraite de base, retraite complémentaire, minimum contributif… les clés pour bien comprendre.

Le saviez-vous ?

Savez-vous que vous pouvez préparer votre retraite tout en bénéficiant d'économies d'impôts ?

Pour aller plus loin sur les économies d'impôts possibles en préparant votre retraite, retrouvez nos articles dédiés :
 

Un simulateur pour vous aider à trouver le contrat d'épargne pour préparer votre retraite, en cliquant sur "Ma solution d'épargne retraite".