Passer ma retraite à l'étranger

10 % des retraités perçoivent une pension de retraite à l'étranger (Cnav).
S’installer à l’étranger au moment de sa retraite tente de plus en plus de Français. Les raisons invoquées ? La douceur du climat, le rapprochement familial, un pouvoir d’achat plus élevé, etc.
Mais quelles que soient les motivations, passer sa retraite à l’étranger représente un véritable changement de vie qui entraîne des conséquences en matière fiscale, juridique et sociale notamment. Un tel projet demande à être préparé très en amont pour avoir toutes les chances de réussir. Quelles sont les précautions à prendre avant de partir s’installer à l’étranger pour sa retraite ?

Précisez votre recherche

9 contenus correspondants
Vivre ma retraite

Que faire pour toucher sa retraite en résidant à l'étranger ?

Cet article fait le tour des démarches et règles à retenir pour percevoir sa retraite depuis l’étranger.

Vivre ma retraite

Les démarches administratives pour passer sa retraite à l'étranger

Que ce soit pour retourner dans un pays d'origine ou pour chercher une meilleure qualité de vie, de nombreux retraités choisissent d'aller vivre à l'étranger au moment de leur retraite.

Vivre ma retraite

Quelle fiscalité pour ma retraite si je la passe à l'étranger ?

Les retraités choisissent de plus en plus souvent de partir vivre à l'étranger. C'est le cas, selon l'Assurance retraite, de 1,27 million de pensionnés, soit près d'un retraité du régime général sur dix. Les pensions sont soumises à un régime fiscal et social spécifique, qui dépend notamment du pays de résidence.

Passer sa retraite en Italie Vivre ma retraite

Passer sa retraite en Italie

Démarches, fiscalité... Retrouvez toutes les informations nécessaires à connaître si vous vous préparez à passer votre retraite sous le soleil italien.

Vivre ma retraite

Passer sa retraite au Portugal : zoom sur les formalités et la fiscalité

1/3 des expatriés français au Portugal sont retraités.

Le Portugal est une destination très prisée des retraités. Il est considéré en 2017 comme le premier pays où il fait bon vivre à la retraite. Pourquoi ? Les raisons avancées sont son climat, sa qualité de vie, sa proximité avec la France à seulement 3 heures d'avion, et son régime fiscal intéressant. Point sur les formalités et les avantages.

Vivre ma retraite

Passer sa retraite au Maroc

Le Maroc continue d'attirer les retraités français grâce à sa douceur de vivre. Découvrez les démarches à faire pour passer une retraite heureuse au Maroc.

Le saviez-vous ?

La caisse de retraite ou l'Etat récupérera l'Aspa versée, si le montant de la succession dépasse un certain seuil.

Pour aller plus loin sur la succession et la retraite, retrouvez nos articles dédiés :

Retrouvez toute l'information retraite dans votre boîte mail en vous abonnant à la newsletter La retraite en clair !