Ce simulateur retraite, à jour de la dernière réforme des retraites (2023), vous permet d’estimer :
- l’âge auquel vous pourrez partir à la retraite,
- le montant de votre future pension.
Ce calcul de la retraite dépend de votre âge, du nombre de trimestres cotisés, de vos revenus et de vos situations familiale et professionnelle. Seules les informations nécessaires à ce calcul vous sont demandées.
Recevez les informations personnalisées selon votre situation directement dans votre boîte mail :
Inscrivez-vous à la newsletter
La retraite : une nouvelle étape de la vie
Quelle que soit la retraite à laquelle vous aspirez, il est important d’anticiper les grands changements pour que la transition se fasse en douceur. La préparer avec soin vous permettra, demain, d’en profiter pleinement.
Vous aider à y voir plus clair sur votre situation au moment de votre retraite, telle est la volonté de ce simulateur. Il vous permet :
- d’obtenir une estimation du montant de la pension qui vous sera versé par vos régimes de retraite obligatoires (de base et complémentaire).
- de mesurer ensuite l'importance d'anticiper ou de retarder la date de votre départ en retraite, et ce en fonction de l'âge de votre taux plein. Vous pouvez ensuite modifier votre âge de départ en retraite et visualiser en temps réel l’impact sur le niveau de vos pensions.
- d’estimer votre taux de remplacement, c'est-à-dire la différence entre la pension de retraite que vous percevrez et votre dernier salaire.
- de visualiser l'épargne qui vous sera nécessaire pour compléter vos revenus selon vos besoins.
Le résultat de cette simulation est une estimation. En effet, les calculs sont réalisés sur des hypothèses de carrière future : toutes les spécificités de votre parcours personnel et professionnel ne peuvent être prises en compte.
Avoir toutes les cartes en main pour se préparer sereinement
En fonction des besoins de revenus que vous anticipez au moment de votre retraite, vous pouvez ainsi mesurer :
- le complément de revenu nécessaire pour conserver votre pouvoir d'achat ;
- l'épargne que vous pourriez mettre en place pour le constituer (consultez notre article : Je trouve la solution adaptée à mes besoins !).
Votre caisse de retraite peut également vous proposer une estimation du montant de votre future pension de retraite. N'hésitez pas à consulter régulièrement votre Estimation indicative globale (EIG ). Ce document peut être obtenu en ligne auprès de votre caisse de retraite. Il indique le montant de la pension qui vous sera versée, pour chacun des régimes auxquels vous avez été affilié, en fonction de votre année de départ à la retraite. Ce document vous est également envoyé tous les 5 ans à partir de l'âge de 55 ans.
Vous approchez du départ en retraite ?
Consultez notre article dédié pour connaître toutes les démarches pour demander votre retraite.