La retraite des agriculteurs

La retraite de base des salariés agricoles et les retraites de base et retraite complémentaire des exploitants agricoles sont régies par la Mutuelle sociale agricole (MSA). Si les conditions pour prendre sa retraite sont les mêmes qu'au régime général, des différences significatives existent entre salariés et non-salariés (exploitants agricoles). Modalités de calcul de vos cotisations, montant de votre future pension... L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement de votre retraite.

8 contenus correspondants
Comprendre

Comment compléter sa retraite d'agriculteur ?

Même si, depuis la réforme de 2014, les agriculteurs bénéficient d’une retraite plancher de 75 % du Smic net, leur pension demeure relativement faible.

Comprendre

La retraite des salariés agricoles

Le monde agricole s'est doté depuis le XIXe siècle de ses propres institutions de sécurité sociale. Après la Deuxième Guerre mondiale, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) a pris en charge l'ensemble de la protection sociale des acteurs du monde agricole, exploitants et salariés. Aujourd'hui, la MSA gère donc : la retraite de base des salariés agricoles ; la retraite de base et retraite complémentaire des exploitants agricoles. Le régime des salariés agricoles est aligné sur celui des salariés du régime général.

Comprendre

Comprendre la retraite des agriculteurs : cotisations, âge de départ et pensions

Les exploitants agricoles disposent d'un régime spécifique, avec un régime de base et un régime complémentaire, gérés par la Mutuelle sociale agricole (MSA). Si les conditions pour prendre la retraite sont les mêmes qu'au régime général, le système de cotisation et de pension est très différent.

Comprendre

La retraite de base des exploitants agricoles

La retraite de base des exploitants (ou « non-salariés ») agricoles obéit à des règles spécifiques. Elle est composée de 2 pensions distinctes, l'une forfaitaire et l'autre proportionnelle aux revenus.

Comprendre

Exploitant agricole : quelle retraite pour le conjoint collaborateur ?

Dans une exploitation agricole, le conjoint de l'exploitant est souvent impliqué dans la gestion et les travaux de l'exploitation, d'une façon qui est longtemps demeurée informelle. Il ne bénéficiait de ce fait d'aucun droit à la retraite.

Comprendre

La retraite complémentaire des exploitants agricoles

Les exploitants agricoles bénéficient depuis 2003 d'une Retraite complémentaire obligatoire (RCO). Il s'agit d'un régime qui fonctionne par points. Depuis le 1er janvier 2011, les conjoints/pacsés/concubins collaborateurs et les aides familiaux y sont également affiliés.

Le saviez-vous ?

Savez-vous que l'Etat peut récupérer les sommes versées au titre de l'Aspa sur la succession ?

Pour aller plus loin sur la succession, retrouvez nos articles dédiés :
 

Retrouvez toute l'information retraite dans votre boîte mail en vous abonnant à la newsletter La retraite en clair !