La retraite des artistes

Artiste auteur, artiste interprète ou du spectacle, intermittent du spectacle… Tous les artistes sont rattachés au régime général pour leur retraite de base. Leur retraite complémentaire dépend, selon les cas, de l'Ircec ou de l'Agirc-Arrco. Retrouvez, dans ce dossier, les règles de fonctionnement spécifiques à votre situation. Des informations utiles pour comprendre et bien préparer votre future retraite. Présentation.

4 contenus correspondants
Comprendre

La retraite des artistes auteurs

Les auteurs et créateurs des différentes disciplines artistiques (musique, littérature, cinéma et audiovisuel, arts plastiques, photographie, danse...)

Comprendre

La retraite des artistes interprètes et des artistes du spectacle : cotisations et âge de départ

Les artistes interprètes et les artistes du spectacle sont des salariés, au regard du droit du travail. Ils dépendent donc du régime général pour la retraite de base et de l'Arrco-Agirc pour la retraite complémentaire. Ils bénéficient cependant de certaines spécificités quant au versement de leurs cotisations, qui peuvent avoir des conséquences sur leurs droits à la retraite.

Quel régime de retraite pour les artistes et les auteurs ? Comprendre

Quel régime de retraite pour les artistes et les auteurs ?

Si tous les artistes sont rattachés au régime général pour leur retraite de base, leur retraite complémentaire dépend, selon les cas, de l'Ircec ou de l'Agirc-Arrco. Selon leur statut, des conditions spécifiques s'appliquent concernant notamment les modalités de calcul de leurs cotisations retraite et le montant de leur pension future. Pour tout comprendre, découvrez notre dossier spécial consacré à la retraite des artistes et des auteurs !

Comprendre

La retraite des intermittents du spectacle

Le statut d'intermittent du spectacle, dont bénéficient certains artistes et techniciens, relève de l'assurance chômage. Les intermittents sont des salariés : à ce titre, ils dépendent du régime général. Leur statut particulier peut avoir des effets sur leur retraite, de deux ordres : pour le calcul de la pension ; pour la transition entre vie active et retraite.

Le saviez-vous ?

Il ne faut pas dépasser un certain plafond de ressources pour pouvoir cumuler emploi et pension de retraite.

Pour aller plus loin sur la reprise d'une activité à la retraite, retrouvez nos articles dédiés :
 

Retrouvez toute l'information retraite dans votre boîte mail en vous abonnant à la newsletter La retraite en clair !