Carrières multiples : la retraite des polypensionnés

En moyenne, un individu cotise à plus de 3,1 régimes de retraite au cours de sa vie professionnelle. Les carrières sont en effet de plus en plus variées. Vous pouvez être amené à être salarié, à vous mettre à votre compte, à changer d’activité... Les personnes qui cotisent auprès de plusieurs régimes de retraite au cours de leur parcours professionnel sont appelées des « polypensionnés ». Si vous êtes dans cette situation, le calcul de votre retraite peut vous sembler complexe. Comment sera calculée votre pension de retraite ? Par qui sera-t-elle versée ? Bien comprendre les impacts d’une telle carrière vous permettra de connaître concrètement vos droits et les démarches à effectuer selon les différents régimes de retraite auxquels vous appartenez ou avez appartenu.

4 contenus correspondants
Comprendre

J'ai cotisé à plusieurs régimes de retraite. Comment se calcule ma pension de retraite et qui me la verse?

Vous êtes de plus en plus nombreux à atteindre l'âge de la retraite en ayant cotisé à plusieurs régimes différents au cours de votre carrière. Vous faites partie de la catégorie des polypensionnés. Les modalités de calcul et le versement de vos pensions dépendront de chacun des régimes de retraite auxquels vous avez été affilié.

Comprendre

Quelle retraite pour les polypensionnés ?

La carrière d'un travailleur n'est pas linéaire et nombreuses sont les reconversions professionnelles ou les changements de secteur (passer du privé au public par exemple) que l'on rencontre aujourd'hui. A l'approche de la retraite, ces travailleurs qui ont cotisé à plusieurs régimes peuvent se sentir perdus au niveau des démarches à entreprendre. Les réformes successives ont harmonisé certaines règles pour liquider la retraite de ces « polypensionnés ».

Comprendre

Polypensionnés : qu'est-ce qui change le 1er juillet 2017 ?

Pour certains cotisants à plusieurs régimes (les polypensionnés), le mode de calcul de la pension de retraite de base devrait changer le 1er juillet. Si vous êtes concerné, suivant votre carrière, il se peut que la date de liquidation ait un impact, favorable ou défavorable, sur le montant de votre pension. Si vous vous apprêtez à prendre votre retraite, cet article peut vous aider à prendre la bonne décision.

Comprendre

J'ai travaillé 25 ans dans le secteur privé et 20 ans dans la fonction publique. Comment est calculée ma retraite ?

Votre situation est celle d'un « polypensionné », c'est-à-dire que votre retraite dépend de plusieurs régimes différents, qui ont chacun leur mode de calcul propre. C'est aujourd'hui le cas d'environ 1 personne sur 2 partant à la retraite.

Le saviez-vous ?

Savez-vous que votre pension de retraite sera toujours inférieure à votre dernier revenu d'activité ?

Pour aller plus loin sur les revenus avant et après la retraite, retrouvez nos articles dédiés :
 

Un simulateur pour vous aider à trouver le contrat d'épargne pour préparer votre retraite, en cliquant sur "Ma solution d'épargne retraite".