La retraite des salariés du privé

Le régime de retraite des salariés du secteur privé se compose d'un régime de base (géré par l'Assurance retraite) et d’un seul régime complémentaire depuis le 1er janvier 2019 (l’Agirc-Arrco). Tous les salariés des entreprises privées sont affiliés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), ainsi que les non-titulaires de la fonction publique pour leur régime de base. Comprendre le fonctionnement de votre régime de retraite est essentiel pour bien préparer votre future retraite. Montant des cotisations, âge de départ à la retraite, modalités de calcul de votre future pension… Retrouvez dans ce dossier toutes les spécificités à connaître.

15 contenus correspondants
Comprendre

Salariés du régime général, calculez votre retraite complémentaire

Aujourd'hui, toutes les professions bénéficient d'un régime de retraite complémentaire obligatoire. Pour les salariés du régime général, celui-ci est géré par l'Agirc-Arrco, qu'ils soient cadres ou non.

Comprendre

Comprendre la retraite des salariés du privé : cotisations, âge de départ et pensions

La retraite des salariés concerne une grande partie des cotisants (environ 70%), et la plupart des régimes tendent à s'aligner sur ses conditions.

Comprendre

Retraite complémentaire : ce qui a changé pour vos cotisations depuis 2019

Depuis le 1er janvier 2019, il n'y aura plus qu'un régime complémentaire unique pour les salariés du privé, cadres et non-cadres : l'Agirc-Arrco.

Comprendre

Fusion Agirc-Arrco, quels impacts pour la retraite ?

Le 1er janvier 2019, les 2 régimes de retraite complémentaire des salariés, Agirc et Arrco, ont fusionné. C’est la fin de la distinction entre cadres et non-cadres au regard de la retraite.

Comprendre

Quelle retraite pour les enseignants du privé ?

Votre retraite en tant qu’enseignant du privé dépend de votre situation (contractuel, agréé, hors-contrat…).

Comprendre

Les avantages retraite des sportifs de haut niveau

Tous les sportifs de haut niveau ne sont pas des stars internationales avec des salaires mirobolants : beaucoup vivent avec de faibles revenus, tout en maintenant une pratique très exigeante de leur sport. Depuis 2012, ils peuvent obtenir la validation de trimestres de retraite pour compenser leurs années d'entraînement mal rémunérées, à certaines conditions.

Le saviez-vous ?

Savez-vous que vous pouvez bénéficier d'un abondement de votre employeur dans le cadre de votre épargne salariale ?

Pour aller plus loin sur le fonctionnement de l'épargne salariale, retrouvez nos articles dédiés :
 

Un pas à pas pour vous accompagner, selon votre âge, dans les démarches et les choix financier pour préparer votre retraite : Mon parcours retraite