Epargner pour ma retraite : l'assurance vie

Placement préféré des Français, l'assurance vie représente une solution d’épargne pertinente pour faire fructifier un capital, financer les études de ses enfants, préparer une acquisition immobilière, protéger ses proches, etc. Mais l’assurance vie est également une solution idéale pour préparer sa retraite. Pourquoi ? En raison de sa grande souplesse, elle est perçue comme un investissement sûr et fiscalement avantageux, qui garantit en plus la disponibilité de l’épargne.
Explications sur le fonctionnement de l’assurance vie.

20 contenus correspondants
Me préparer

Podcasts : Assurance vie

L’assurance vie est le placement préféré des Français. Véritable couteau suisse de l’épargne, c’est un contrat qui a de multiples objectifs : financer les études de ses enfants, acquérir de l’immobilier, protéger ses proches, préparer sa succession… L’assurance vie permet à la fois d’économiser pour financer des projets à court ou moyen terme, mais est également une solution intéressante pour préparer sa retraite.

Me préparer

La fiscalité de l'assurance vie

Les produits d'assurance vie peuvent être - et sont souvent - utilisés dans la perspective d'une préparation de la retraite. Ces contrats peuvent faire l'objet d'une sortie en capital (bénéficiant d'avantages fiscaux propres si le rachat a lieu au bout de 8 ans ou plus) ou d'une sortie en rente. La loi de Finances pour 2018 est venue modifier en profondeur le régime fiscal de l'assurance vie en y introduisant la « flat tax » ou le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU).

Me préparer

Comment fonctionnent les versements sur un contrat d'assurance vie ?

Il existe trois sortes de versements sur l’assurance vie. Explication de ces différentes possibilités.

Me préparer

Assurance vie : comment disposer de votre capital, rachat ou avance ?

L’épargne de votre assurance vie est disponible. Vous avez 2 possibilités pour récupérer votre argent : le rachat ou l’avance.

Me préparer

Assurance vie : quels avantages à posséder plusieurs contrats ?

Il est possible de posséder plusieurs contrats d’assurance vie. Et multiplier les assurances vie apporte de nombreux avantages !

Me préparer

Quel est l'intérêt d'ouvrir une assurance vie pour votre enfant ?

L’assurance vie vous permet de garder le contrôle de l’épargne de votre enfant jusqu’à ses 25 ans.

Le saviez-vous ?

Savez-vous que la pension de retraite vous est versée jusqu'à la fin de votre vie ?

Pour aller plus loin sur la pension de retraite, retrouvez nos articles dédiés :
 

Faites une estimation du futur montant de votre pension de retraite avec notre simulateur !