La retraite des travailleurs indépendants

Professions libérales, artisans, commerçants et industriels, exploitants agricoles… Toutes ces professions peuvent révéler des réalités bien différentes. Un point commun : elles dépendent toutes pour leur régime de base de la SSI (Sécurité sociale des indépendants). En revanche, la retraite complémentaire est gérée par une caisse spécifique à chaque profession (artisan, médecin, notaire, etc.). Bien comprendre les spécificités de votre régime de retraite (niveau de vos cotisations, vos droits à la retraite, les droits de votre conjoint collaborateur) vous donne les clés pour agir et préparer efficacement votre retraite. Tour d’horizon du fonctionnement de votre retraite selon votre statut.

Sélectionnez votre profession

31 contenus correspondants
Comprendre

La retraite complémentaire des experts-comptables et des commissaires aux comptes - CAVEC

Pour leur retraite complémentaire, les experts-comptables et les commissaires aux comptes, quel que soit leur statut, dépendent d'une section de la Caisse d'assurance vieillesse des experts-comptables et commissaires aux comptes (CAVEC).

Comprendre

Le régime complémentaire Cipav, ce qu’il faut savoir

La Cipav regroupe notamment les psychothérapeutes, les psychologues, les architectes ou encore les guides de haute montagne.L'article L.640-1 du code de la sécurité sociale dresse la liste des professions concernées.

Comprendre

La retraite complémentaire des vétérinaires - CARPV

Les vétérinaires, comme les 10 autres sections libérales, relèvent pour leur retraite de base de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL).

Micro-entrepreneurs Comprendre

Retraite et micro-entrepreneurs

Caisse de retraite, trimestre, âge minimum de départ, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la retraite des micro-entrepreneurs

Comprendre

La retraite des avocats

Les avocats, qu'ils soient indépendants ou salariés, dépendent pour leur retraite d'un même organisme : la Caisse nationale des barreaux français (CNBF).

Comprendre

La retraite complémentaire des notaires - CRN

Si, comme tous les professionnels libéraux, les notaires dépendent de la CNAVPL pour leur retraite de base, ils dépendent de la Caisse de retraite des Notaires (CRN), l'une des 10 sections de la CNAVPL pour leur retraite complémentaire. Présentation.

Le saviez-vous ?

Acheter votre résidence principale est le 1er pas pour préparer votre retraite.

Pour aller plus loin sur la préparation financière de la retraite, retrouvez nos articles dédiés :
 

Cliquez sur "Ma solution d'épargne retraite", un simulateur pour vous aider à trouver le contrat d'épargne pour préparer votre retraite.