La retraite des travailleurs indépendants

Professions libérales, artisans, commerçants et industriels, exploitants agricoles… Toutes ces professions recouvrent des réalités bien différentes. Leur retraite de base est gérée par 3 organismes différents (SSI, CNAVPL et MSA). Leur retraite complémentaire dépend quant à elle de 12 caisses différentes, dont 10 pour les seules professions libérales. Bien comprendre les spécificités de votre régime de retraite (niveau de vos cotisations, vos droits à la retraite, les droits de votre conjoint collaborateur) vous donne les clés pour agir et préparer efficacement votre retraite. Tour d’horizon du fonctionnement de votre retraite selon votre statut.

Sélectionnez votre profession

41 contenus correspondants
Micro-entrepreneurs Comprendre

Retraite et micro-entrepreneurs

Caisse de retraite, trimestre, âge minimum de départ, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la retraite des micro-entrepreneurs

Comprendre

Profession libérale : quelle retraite pour le conjoint collaborateur ?

Le travail peut parfois être une affaire de famille. En effet, il n'est pas rare qu'un professionnel libéral se fasse aider dans son activité professionnelle par son conjoint, qui devient ainsi un véritable collaborateur.

Comprendre

Comprendre la retraite des artisans, commerçants et industriels : cotisations, âge de départ et pensions

Bien que les régimes de retraite français tendent à se rapprocher, chacun conserve ses propres spécificités.

Comprendre

Les retraites des indépendants : ce que les dernières réformes ont changé

Au fil des décennies, les différents gouvernements ont lancé de grands chantiers pour modifier en profondeur le système des retraites en France. Les indépendants (artisans, commerçants et industriels) n'ont pas été épargnés par les changements et ajustements engendrés par les réformes de ces dernières années. Le point sur certaines mesures qui ont été directement impactées par ces réformes.

Comprendre

Retraite des indépendants : disparition du RSI

Le RSI gérait jusqu'à présent la protection sociale des travailleurs indépendants, à savoir la maladie-maternité, la retraite et les allocations familiales. L'ensemble des périmètres est désormais confié au régime général.

Comprendre

Indépendants : quelle retraite pour le conjoint collaborateur ?

Les travailleurs indépendants n'ont pas toujours les ressources financières nécessaires pour engager des salariés. Par conséquent, en attendant que leurs revenus le leur permettent, il n'est pas rare qu'ils se fassent aider par leur conjoint.

Le saviez-vous ?