La retraite des travailleurs indépendants

La retraite des travailleurs indépendants

La retraite des travailleurs indépendants

Professions libérales, artisans, commerçants et industriels, exploitants agricoles… Toutes ces professions peuvent révéler des réalités bien différentes. Un point commun : elles dépendent toutes pour leur régime de base de la SSI (Sécurité sociale des indépendants). En revanche, la retraite complémentaire est gérée par une caisse spécifique à chaque profession (artisan, médecin, notaire, etc.). Bien comprendre les spécificités de votre régime de retraite (niveau de vos cotisations, vos droits à la retraite, les droits de votre conjoint collaborateur) vous donne les clés pour agir et préparer efficacement votre retraite. Tour d’horizon du fonctionnement de votre retraite selon votre statut.

Sélectionnez votre profession

31 contenus correspondants
La retraite complémentaire des professions libérales médicales Comprendre

La retraite complémentaire des professions libérales médicales

La retraite de base fonctionne de la même façon pour tous les professionnels libéraux, elle dépend de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). La retraite complémentaire est organisée en 10 sections qui obéissent chacune à des règles propres. Explications.

Retraite des travailleurs indépendants : amélioration des droits en matière d’invalidité Comprendre

Retraite des travailleurs indépendants : amélioration des droits en matière d’invalidité

Les indépendants peuvent désormais continuer à percevoir leur pension d'invalidité au-delà de l'âge légal de la retraite.

La retraite complémentaire des agents d'assurance - CAVAMAC Comprendre

La retraite complémentaire des agents d'assurance - CAVAMAC

Les agents d'assurance ont leur propre caisse de retraite complémentaire : c'est la Caisse d'allocation vieillesse des agents généraux d'assurance et des mandataires non-salariés de l'assurance et de la capitalisation (CAVAMAC), l'une des 10 sections de la CNAVPL.

La retraite complémentaire des vétérinaires - CARPV Comprendre

La retraite complémentaire des vétérinaires - CARPV

Les vétérinaires, comme les 10 autres sections libérales, relèvent pour leur retraite de base de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL).

Affiliation du micro-entrepreneur à la SSI ou à la Cipav : quel impact sur la retraite ? Comprendre

Affiliation du micro-entrepreneur à la SSI ou à la Cipav : quel impact sur la retraite ?

Selon le choix que vous ferez d’être affilié à la SSI ou à la Cipav, vos droits à la retraite seront différents. Découvrez quel en sera l’impact.

Les retraites des indépendants : ce que les dernières réformes ont changé Comprendre

Les retraites des indépendants : ce que les dernières réformes ont changé

Au fil des décennies, les différents gouvernements ont lancé de grands chantiers pour modifier en profondeur le système des retraites en France. Les indépendants (artisans, commerçants et industriels) n'ont pas été épargnés par les changements et ajustements engendrés par les réformes de ces dernières années. Le point sur certaines mesures qui ont été directement impactées par ces réformes.