Départ à la retraite : les justificatifs à conserver

Certains documents sont à conserver tout au long de votre carrière en vue de préparer votre retraite et jusqu’à la liquidation de celle-ci. Pour cela, il est indispensable de constituer très tôt votre dossier retraite : les contrats de travail, les bulletins de paie, les décomptes d’indemnités journalières de maladie et de congés maternité, les bulletins de Pôle Emploi, etc.
Conserver ces documents vous permettra de vérifier votre relevé de carrière et de régulariser la situation en cas d’erreurs ou d’omission de certaines périodes de votre vie professionnelle.

5 contenus correspondants
Quels documents conserver pour la retraite ? Me préparer

Quels documents conserver pour la retraite ?

Pour éviter les erreurs dans son dossier de retraite, mieux vaut conserver toutes les pièces justificatives nécessaires.

Me préparer

Le bulletin de paie en 2022

Le bulletin de paie est un document à conserver scrupuleusement en prévision de la vérification de vos droits à la retraite. Il a évolué en plusieurs étapes. Les entreprises sont d’abord passées au bulletin de paie simplifié, qui comporte moins de lignes et des intitulés plus clairs.

Me préparer

Demander une attestation de salaire à un ancien employeur

Si vous constatez que certaines périodes d'emploi n'ont pas été prises en compte dans votre relevé de carrière ou votre relevé de situation individuelle (RIS), vous pouvez demander à votre employeur de l'époque une attestation de salaire afin de régulariser votre situation et faire valoir vos droits à la retraite.

Me préparer

Faut-il garder ses bulletins de salaire une fois à la retraite ?

Pour la retraite, il est important de conserver ses fiches de paie. Découvrez la durée de conservation des bulletins de salaire avant et après la retraite.

Me préparer

Je ne retrouve pas mes bulletins de salaire pour ma retraite. Est-ce grave ?

Vous préparez votre départ à la retraite mais vous avez perdu vos bulletins de salaire ? Pas de panique ! En principe, vos organismes de retraite ont centralisé tout au long de votre carrière les informations concernant vos cotisations et donc vos droits à la retraite.