Les montants minimums de retraite

Vous avez perçu de faibles revenus durant votre carrière ou vous avez connu plusieurs interruptions dans votre parcours professionnel ? Vous n’avez pas travaillé pour pouvoir élever vos enfants ? Plusieurs mécanismes de solidarité permettent d’assurer un minimum de ressources aux personnes dont la retraite est insuffisante pour vivre. Ils prévoient le versement d'une allocation retraite, attribuée en général sous conditions de ressources.
Minimum vieillesse, minimum contributif ou encore minimum garanti… Faisons le point sur ces différents dispositifs et les critères à remplir pour pouvoir en bénéficier.

8 contenus correspondants
Comprendre

Les pensions minimales de retraite

Que se passe-t-il quand on a cotisé à la retraite pendant toute sa vie, mais sur de faibles salaires ? La retraite étant en général proportionnelle aux revenus d’activité, la pension risque d’être très faible.

Comprendre

Existe-t-il un montant minimum de retraite ?

Il existe différents dispositifs permettant de percevoir un montant minimum de retraite. Ils prévoient le versement d'une allocation, attribuée en général sous conditions de ressources.

Comprendre

Réforme des retraites de 2014 : Simplification des démarches pour les petites pensions

Les polypensionnés, qui ont peu travaillé dans un régime de retraite de base, peuvent demander le remboursement de leurs cotisations vieillesse ou ajouter la pension acquise à leur régime de retraite principal.

Comprendre

Le « minimum vieillesse » ou Aspa

582 000 bénéficiaires en 2022
L'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), appelée aussi minimum vieillesse, est un montant minimum accordé, sous conditions de ressources, aux personnes qui n'ont pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite pour pouvoir bénéficier d'un revenu d'existence à l'âge de la retraite.

Comprendre

Le minimum vieillesse est-il cumulable avec une activité ?

Depuis le 1er janvier 2015, les bénéficiaires du minimum vieillesse peuvent cumuler, sous conditions, cette allocation avec des revenus d'activité.

Comprendre

Je vis seule et perçois l'Aspa. Peut-on supprimer cette allocation si je me marie ?

Le versement de l'Aspa est soumis à conditions de ressources. Si vous vous mariez, la caisse de retraite va recalculer vos droits en fonction des ressources totales du couple, et non de vos revenus individuels.

Le saviez-vous ?

Les salariés ayant perçu un revenu modeste auront droit au minimum contributif, les fonctionnaires au minimum garanti.

Pour aller plus loin sur ce qui peut impacter le montant de ma future pension de retraite, retrouvez nos articles dédiés :
 

Un parcours pour vous accompagner dans la préparation de votre retraite tout au long de votre vie, en cliquant sur "Mon parcours retraite"