Période d'inactivité et retraite

Certaines périodes d’inactivité, même si elles ne donnent pas lieu à des versements de cotisations, peuvent être prises en compte pour le calcul de votre retraite. C’est le cas notamment des périodes de chômage, maladie, maternité, congé parental, invalidité, etc…
Des dispositifs permettent de limiter l’impact de ces périodes d’interruption d’activité sur vos droits à la retraite. Pour en connaitre le détail, consultez notre dossier.

Précisez votre recherche

9 contenus correspondants
Comprendre

L'assurance vieillesse des parents au foyer : quels droits ? Quelles conditions ?

À certaines conditions, les parents au foyer et les personnes en charge d'un enfant ou parent handicapé peuvent être rattachés gratuitement au régime général pour leur retraite. Ils accumulent alors des droits sans verser de cotisation. C'est ce qu'on appelle «l'Assurance vieillesse des parents au foyer» (AVPF). Présentation du dispositif et des conditions pour en bénéficier.

Comprendre

Faire une pause dans ma carrière professionnelle : quelles sont les conséquences sur ma retraite ?

Pour voyager à l'autre bout du monde, mettre en place un projet humanitaire, artistique... ou encore pour la naissance d'un enfant, nombreux sont ceux qui rêvent de faire un « break » dans leur carrière professionnelle.

Comprendre

La rupture conventionnelle : quelles conséquences pour la retraite ?

Créé en 2008, ce « divorce à l’amiable » entre employeur et salarié présente l’avantage de préserver vos droits à l’indemnisation chômage, tout en évitant un licenciement.

Comprendre

RSA et retraite : comment ça marche ?

Quel est l'impact du RSA sur votre retraite ? Est-il possible de cumuler les deux ? Décryptage.

Comprendre

Chômage et retraite

En principe, on valide des trimestres de retraite quand on travaille et qu'on paie des cotisations.

Comprendre

J'ai longtemps été au chômage, aurai-je quand même assez de trimestres pour bénéficier d'une retraite à taux plein ?

De manière générale, la validation de trimestres de retraite dépend de l'activité professionnelle d'un individu ainsi que des cotisations versées à l'assurance vieillesse.

Le saviez-vous ?

Savez-vous que les indépendants peuvent bénéficier de l'ADR (Accompagnement au Départ à la Retraite) ?

Pour aller plus loin sur le départ à la retraite, retrouvez nos articles dédiés :
 

Un simulateur pour vous aider à trouver le contrat d'épargne pour préparer votre retraite, en cliquant sur "Ma solution d'épargne retraite".