L'essentiel sur les solutions d'épargne retraite

L'essentiel sur les solutions d'épargne retraite

L'essentiel sur les solutions d'épargne retraite

Votre retraite, vous l'envisagez comment ? Voyager, profiter de votre famille, vous consacrer à vos passions ? Pour vivre selon vos envies à la retraite, l’essentiel est de s’y préparer le plus tôt possible ! Mais quelle solution choisir ? Plusieurs solutions d’épargne retraite vous permettent de compléter vos futurs revenus à la retraite, soit dans le cadre de votre entreprise, soit à titre individuel.
La loi Pacte vient modifier le paysage et introduit des nouveautés, avec notamment la création de nouveaux contrats, les « Plan d’épargne retraite ». Découvrez les différents dispositifs existants (assurance vie, PEA, investisssement locatif, SCPI, etc.) et choisissez celui qui convient le mieux à votre situation !

12 contenus correspondants
Loi Pacte : vers un Big Bang de l’épargne retraite Me préparer

Loi Pacte : vers un Big Bang de l’épargne retraite ?

Face aux difficultés de financement des systèmes de retraite obligatoires, les autorités cherchent depuis longtemps à développer l’épargne retraite privée. Or celle-ci, en France, ne représente que 2 % des pensions perçues par les retraités (chiffres de la Fédération française de l’assurance pour 2016), contre 17 % en moyenne dans l’OCDE.

Épargner pour ma retraite : que change la loi Pacte ? Me préparer

Que change la loi Pacte sur l’épargne retraite ?

La loi Pacte, adoptée définitivement par le Parlement le 11 avril dernier, comporte un ensemble de mesures très variées. Ces mesures, destinées à stimuler l’économie, sont égrenées en plus de 220 articles sur 400 pages.

Les jeunes, leur épargne et leur retraite Me préparer

Les jeunes, leur épargne et leur retraite

Les jeunes sont pessimistes sur la pérennité du système de retraite par répartition tel qu’il fonctionne aujourd’hui. Pour remédier à ces craintes, la plupart prévoit d’épargner en vue de leurs vieux jours.

Les Français et leur rapport à l'épargne retraite Me préparer

Les Français et leur rapport à l'épargne retraite

Des études sont régulièrement conduites par les acteurs de l’assurance et de l’épargne pour comprendre comment les Français préparent financièrement leur retraite.

Les conséquences fiscales du prélèvement à la source pour les produits d'épargne retraite Me préparer

Les conséquences fiscales du prélèvement à la source pour les produits d'épargne retraite

L'entrée en vigueur du prélèvement de l'impôt à la source change la donne pour les détenteurs de contrats d'épargne retraite.

L'épargne retraite : les solutions existantes Me préparer

L'épargne retraite : les solutions existantes

En complément des régimes de retraite obligatoires, vous pouvez épargner pour améliorer vos revenus lorsque vous serez à la retraite. 2 types de solutions existent : l'épargne retraite proposée dans le cadre de l'entreprise et l'épargne retraite souscrite à titre individuel.