La retraite dans la fonction publique

Plusieurs statuts existent dans la fonction publique : titulaires ou non-titulaires, fonctionnaires civils ou militaires, fonctionnaires d'État, territoriaux ou hospitaliers. Des situations bien différentes en matière de retraite (retraites de base et complémentaire, calcul de la pension de retraite). Si les règles de fonctionnement de la retraite de la fonction publique se sont sensiblement rapprochées de celles du régime général, le système de retraite des agents de la fonction publique peut s'avérer très différent en fonction de votre situation. Décryptage.

Sélectionnez votre statut

18 contenus correspondants
Comprendre

Tout savoir sur la retraite de la fonction publique

La retraite dans la fonction publique obéit à des règles spécifiques, qui varient en fonction de votre statut : fonctionnaire, contractuel, titulaire, civil ou militaire… Découvrez toutes les subtilités du régime et faites le point sur les grands principes : qui est concerné ? Quels sont les différents statuts ? De quel organisme relèvent-ils ?

Comprendre

Fonctionnaires : comment calculer votre pension de retraite ?

Calculer sa pension de retraite peut être un vrai casse-tête quand on n'est pas un expert. Pas de panique ! Nous vous donnons les clés pour comprendre comment cela fonctionne ! Lorsque vous êtes fonctionnaire, le calcul de votre pension de retraite diffère de celui des salariés du privé. Mais, comme au régime général, celle-ci peut subir une décote lorsqu'elle n'est pas perçue à taux plein. De même, les fonctionnaires peuvent aussi bénéficier d'une surcote.

Comprendre

La retraite complémentaire Ircantec des non-titulaires de la fonction publique

Les salariés non-titulaires du secteur public et para-public ne relèvent pas, pour leur retraite, du régime des fonctionnaires. Ils sont affiliés au régime général des salariés pour leur retraite de base, et à une caisse dédiée, l'Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non-titulaires de l'État et des collectivités publiques), pour leur retraite complémentaire.

Comprendre

La retraite des élus locaux

Les élus des collectivités territoriales ne perçoivent ni salaire ni traitement, mais des indemnités.

Comprendre

La retraite des instituteurs et des professeurs des écoles dans la fonction publique

Tout ce que vous devez savoir sur votre retraite en tant que professeur des écoles

Comprendre

La retraite complémentaire des fonctionnaires titulaires

Les fonctionnaires titulaires des 3 fonctions publiques (Etat, collectivités locales, hôpitaux) bénéficient depuis 2005 d'un régime complémentaire obligatoire, la Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP). Ce régime, crée par la loi Fillon de 2003, vient s'ajouter à la retraite de base du fonctionnaire.

Le saviez-vous ?

Tous les Français peuvent ouvrir un PER !

Pour aller plus loin sur le PER (Plan d'épargne retraite), retrouvez nos articles dédiés :
 

Un simulateur pour vous aider à trouver le contrat d'épargne pour préparer votre retraite, en cliquant sur "Ma solution d'épargne retraite".