Maternité, paternité et retraite

Maternité, paternité et retraite

Maternité, paternité et retraite

Vous avez eu ou élevé des enfants ? Vous avez pris un congé maternité/paternité ? Vous avez adopté un enfant ? Vous vous demandez si ces périodes sont prises en compte dans le calcul de vos droits à la retraite ? Dans la plupart des régimes, le fait d’avoir eu ou élevé des enfants donne droit à des avantages retraite supplémentaires, à la mère mais également au père.
Trimestres retraite accordés gratuitement, majoration du montant de la pension… Tour d'horizon des principaux avantages.

7 contenus correspondants
Avoir des enfants, quels avantages pour ma retraite ? Comprendre

Avoir des enfants, quels avantages pour ma retraite ?

Un heureux événement... qui n'a pas que des conséquences sur sa vie personnelle. Avoir des enfants peut affecter significativement une carrière professionnelle, le plus souvent celle des femmes, mais pas exclusivement. Pour tenir compte de ce paramètre, la plupart des régimes accordent des avantages retraite aux mères et aux pères. Faisons le point sur les mesures propres aux salariés du privé, dont certaines s'appliquent également dans d'autres régimes.

J'ai eu des enfants, est-ce que cela compte pour le calcul de la retraite ? Comprendre

J'ai eu des enfants, est-ce que cela compte pour le calcul de la retraite ?

Avoir des enfants permet d'accéder à un certain nombre d'avantages en matière de retraite dans la plupart des régimes. Ces avantages prennent notamment la forme de trimestres de majoration ou encore de majorations de pension.

Est-ce que je valide des trimestres pour ma retraite lors de mon congé parental ? Comprendre

Est-ce que je valide des trimestres pour ma retraite lors de mon congé parental ?

Afin de prendre en compte l'impact que peuvent avoir les enfants sur une carrière professionnelle, la plupart des régimes de retraite de base et complémentaires accordent des avantages retraite.

J'ai eu un enfant pendant mes études, est-ce que je peux bénéficier de trimestres supplémentaires alloués aux mères ? Comprendre

J'ai eu un enfant pendant mes études, est-ce que je peux bénéficier de trimestres supplémentaires alloués aux mères ?

Vous pouvez bénéficier des 4 trimestres de maternité. La seule condition pour en bénéficier est d'avoir la qualité d'assurée sociale. Il n'est pas nécessaire de l'avoir été avant la naissance de l'enfant.

Comment les parents se partagent-ils les trimestres pour enfants ? Comprendre

Comment les parents se partagent-ils les trimestres pour enfants ?

Le régime général, mais aussi ceux des artisans et commerçants, des professions libérales et des salariés agricoles, attribuent un certain nombre de trimestres de majoration aux parents, pour chacun de leurs enfants. La réforme de 2010 a fixé les règles de partage entre les deux parents.

Comment fonctionne le congé maternité / adoption ? Comprendre

Comment fonctionne le congé maternité / adoption ?

Depuis la loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraite, tous les trimestres de congé maternité comptent pour la retraite, pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2014. Autre élément nouveau, les trimestres de congé d'adoption sont également comptabilisés pour la retraite. Ces principes ont été précisés par l'Assurance retraite (Cnav).