Le système de retraite en France : grands principes

Le système français de retraite par répartition a été instauré en France à partir de 1945. Il repose sur le principe de solidarité, c’est-à-dire que les retraites sont financées par les cotisations des actifs et des employeurs, pour être redistribuées la même année aux retraités sous forme de pensions de retraite. Découvrez le fonctionnement et les grands principes du système de retraite en France.

23 contenus correspondants
La retraite de A à Z

Survol du système de retraite français

Le système de retraite français est divisé en une vingtaine de régimes professionnels, gérés par environ 35 ou 37 caisses et organismes de retraite de base et complémentaire. Autant dire que l'idéal d'un système unique, affiché au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, est loin d'être atteint ! Même si, au fil des ans et des réformes, les règles convergent de plus en plus...

La retraite de A à Z

Retraite : qu'est-ce que le taux de remplacement ?

La retraite est synonyme d'une baisse de son niveau de vie. Le taux de remplacement en est l'illustration chiffrée.

La retraite de A à Z

Comprendre la fusion Agirc-Arrco

La fusion des régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco est prévue pour le 1er janvier 2019. Un point d'étape aura lieu dès septembre.

La retraite de A à Z

Retraite : qu'est-ce que le Conseil d'orientation des retraites (COR) ?

Quel est le rôle de cette institution sur le système des retraites, et comment fonctionne-t-elle ?

La retraite de A à Z

Podcasts : Système de retraite

Le système de retraite en France est un système par répartition et basé sur un principe de solidarité. Les actifs et les employeurs cotisent pour payer la même année les pensions des retraités.

La retraite de A à Z

Quelles règles pour la retraite dans la France d'outre-mer ?

La France d'outre-mer comprend des territoires aux statuts divers. Les Départements et régions d'outre-mer (Drom, ou plus communément Dom) appliquent les régimes métropolitains de Sécurité sociale, avec quelques spécificités.