Compte personnel de retraite : retrouver toutes les informations sur vos droits

Compte personnel de retraite : retrouver toutes les informations sur vos droits

Entre les différentes caisses de retraite, les différents taux de cotisations, les différentes conditions d'âge etc., le système français de retraite semble parfois difficile à comprendre. De nombreux assurés ignorent d'ailleurs le montant de la pension à laquelle ils auront un jour droit. Pour que les assurés aient une vision plus claire du système, la réforme des retraites de 2014 a acté la création d'un compte personnel de retraite, qui s'est progressivement enrichi. Présentation.

Création du compte personnel de retraite

Prévu par la réforme des retraites de 2014, le compte personnel de retraite a été lancé le 13 octobre 2016.

Il est désormais possible, pour chaque assuré, de créer un « compte personnel retraite ». Celui-ci vous permettra, dans un même espace, d'accéder à toutes les informations sur vos droits à la retraite. Conçu par la CnavCNAV ou Caisse nationale d'assurance vieillesse<p>Organisme chargé de gérer le régime général de retraite des salariés du secteur privé.</p> , ce service en ligne est accessible à tous, indépendamment de votre statut : retraité, salarié, indépendant, fonctionnaire, chômeur, etc. Il facilite vos démarches et vous accompagne avant, pendant et après votre départ à la retraite.

Le compte personnel retraite vous permet d'estimer le montant de votre pension selon votre âge, de savoir quelle est la date de votre départ à la retraite à taux pleinTaux plein<p>Taux maximum de calcul d'une retraite dont peut bénéficier l'assuré dans tous les régimes. Pour prétendre à une pension de retraite à taux plein, il faut remplir des conditions d'âge et de durée d'assurance.</p> , mais aussi de connaître vos interlocuteurs (régimes et caisses de retraiteCaisse de retraite<p>Organisme gérant un ou plusieurs régimes de retraite, de base ou complémentaire, qui perçoit des cotisations des actifs et en reverse le produit sous forme de pensions aux retraités.</p> ), etc.

Autre utilité – et non des moindres – de ce compte en ligne : vous pouvez y archiver tous les documents nécessaires à la préparation de votre retraite.

Ce compte est aujourd'hui accessible depuis le site www.info-retraite.fr.

De nouvelles possibilités de démarches en ligne

Par la suite, le compte personnel de retraite et le site info-retraite se sont enrichis de nouvelles fonctionnalités.

Vous pouvez également simuler facilement votre retraite grâce au simulateur « M@rel » (« ma retraite en ligne »). Gratuit et accessible depuis votre compte personnel de retraite, il obéit à des règles de calcul validées par les régimes de retraite, ce qui permet de se baser sur des règles actualisées.

Depuis le 15 mars 2019, le nouveau service de demande de retraite en ligne vous permet d'effectuer une seule demande pour l'ensemble de vos régimes de retraite de base et complémentaire. Vos démarches sont simplifiées : vous accédez à un formulaire pré-rempli à partir des informations de votre compte personnel de retraite, vous complétez vos informations personnelles, vous pouvez déposer les justificatifs nécessaires, puis suivre l'état d'avancement de votre demande auprès des régimes.

Ainsi, si vous êtes salarié par exemple, vous n'avez plus à faire de demande supplémentaire auprès de l'Agirc-ArrcoAgirc-Arrco<p>Régime unique de retraite complémentaire pour les salariés du privé (cadres et non-cadres) depuis le 1er janvier 2019. Il fonctionne par points.</p> comme avant. Cela va simplifier grandement la vie des quelque 700 000 personnes qui demandent leur retraite chaque année, et encore plus celle des 43 % de polypensionnés en France.

En savoir plus sur la dématérialisation des démarches retraite.

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi