Rentrée d'argent : ma pension de retraite peut-elle être révisée à la baisse

Rentrée d'argent : ma pension de retraite peut-elle être révisée à la baisse ?

Non, votre pension de retraite ne peut pas baisser, mais d’autres droits peuvent diminuer. La pension de retraitePension de retraite<p>Somme versée périodiquement à un assuré après la liquidation de sa retraite, après cessation totale ou partielle de l'activité professionnelle.</p> , en France, est attribuée de manière définitive. Les pensions de retraite de droit directDroit direct (pension de)<p>Il s'agit de la pension de retraite versée à l'assuré en contrepartie des cotisations qu'il a versées tout au long de sa carrière. Le calcul est différent suivant les régimes.</p>  ne sont pas soumises à condition de ressources. En effet, leur montant est calculé en fonction de vos revenus d’activité (les 6 derniers mois pour les fonctionnaires, les 25 meilleures années de salaires pour les salariés du privé, etc.) ainsi que du nombre de trimestres que vous avez validés. Vos revenus de la retraite n’entrent pas en compte dans ce calcul. Même si votre situation personnelle change au cours de votre retraite, vous continuerez à percevoir le même montant de pension. Vous bénéficiez d'un héritage ? Vous vous installez en couple ? Ou bien encore vous gagnez à la loterie ?

Votre pension de retraite ne sera ni supprimée, ni rabotée. Par contre, un certain nombre de dispositifs ou droits annexes à la pension de retraite peuvent voir leur montant diminué voire supprimé.

Cumul emploi-retraite

Ce principe comporte cependant une exception, et il existe une situation où le montant de votre pension de retraite est susceptible d’être diminué : le cumul emploi-retraite. Si vous avez liquidéLiquidation de la retraite<p>Lorsqu'un assuré souhaite partir à la retraite, il doit demander la liquidation de ses droits, c'est-à-dire faire valoir ses droits pour déclencher la mise en paiement de sa pension de retraite.</p> votre pension à taux réduit et que vous avez moins de 67 ans, votre pension peut être réduite si vous avez un nouveau revenu d'activité. Cela dépend des régimes, certains ne réduisant votre niveau de pension qu’au-delà d’un certain niveau de revenus d’activité.

En savoir plus sur le cumul emploi-retraite et ses conditions.

Certaines prestations de solidarité

Le minimum vieillesseMinimum vieillesse<p>Nom donné couramment à l'Allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA), versée aux personnes de plus de 65 ans dont les revenus sont inférieurs à un certain seuil.</p> (ou Allocation de solidarité aux personnes âgées – Aspa) ou le minimum contributifMinimum contributif<p>Montant auquel la retraite de base est portée quand celle-ci est inférieure à un certain seuil.</p>  sont ce qu’on appelle des allocations « différentielles ». Cela signifie que ces prestations visent à vous apporter un minimum défini de ressources, et la différence entre ce minimum et vos revenus vous est reversée. Cela signifie concrètement que toute rentrée d’argent supplémentaire diminue d’autant ce que vous percevez de la part de ces minima sociaux.

À noter : l’Aspa prévoit tout de même la possibilité de cumuler partiellement son bénéfice avec des revenus d’activité. En savoir plus sur ses conditions.

Pension de réversion

Contrairement aux pensions de retraite de droit direct, les pensions de droit dérivéDroit dérivé (pension de)<p>Aussi appelée « pension de réversion », il s'agit de la pension que le conjoint survivant perçoit, à certaines conditions, au décès de l'assuré décédé. Elle représente un certain pourcentage de la pension de droit direct du conjoint décédé.</p>  peuvent être, elles, soumises à condition de ressources.

Le bénéfice de la pension de réversion de la plupart des régimes (dont celui des salariés du privé) est conditionné à un plafond de ressources. Elle peut être diminuée voire suspendue si vous dépassez ce plafond. Vous vous installez en couple et vos revenus augmentent ? Le versement de la pension de réversion peut alors être supprimé ou diminué.

Les modalités dépendent des régimes.

En savoir plus sur les modalités prévues par votre régime.

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi