Sur quels indices sont indexées les pensions de retraite ?

Le montant d'une pension de retraitePension de retraite<p>Somme versée périodiquement à un assuré après la liquidation de sa retraite, après cessation totale ou partielle de l'activité professionnelle.</p> est calculé lors de la liquidationLiquidation de la retraite<p>Lorsqu'un assuré souhaite partir à la retraite, il doit demander la liquidation de ses droits, c'est-à-dire faire valoir ses droits pour déclencher la mise en paiement de sa pension de retraite.</p> des droits de retraite. Pour autant, ce montant n'est pas figé dans le temps mais réévalué chaque année pour tenir compte du coût de la vie et de l'inflation.

Qu'est-ce que la revalorisation des pensions de retraite ?

Le principe est simple. Afin de permettre aux retraités de conserver leur pouvoir d'achat, lorsque les prix augmentent (inflation), les retraites sont revalorisées dans les mêmes proportions. A contrario, si les prix baissent (déflation), le montant de la pension de retraite est en revanche maintenu au même niveau.

Quand sont revalorisées les pensions de retraite de base ?

Les montants des pensions de retraite sont réévalués chaque année le 1er janvier, en fonction de l’inflation. 

Cette réévaluation est inscrite dans le code de la Sécurité sociale (article L. 161-25). 

Il existe des exceptions : 

  • en 2019 et 2020, les lois annuelles de financement de la Sécurité sociale ont fixé un taux différent de celui de l’inflation ;
  • en 2022, en plus de la revalorisation de janvier, les retraites ont été augmentées une deuxième fois en juillet pour suivre l’inflation exceptionnelle de cette année-là. 

Le gouvernement conserve ainsi un certain pouvoir sur la revalorisation des montants des pensions de retraite.

Comment sont revalorisées les retraites de base ?

La revalorisation des régimes de retraite de base se fonde sur l'inflation.

Avant 2016

Les pensions de retraite étaient revalorisées tous les ans sur la base des prévisions d'inflation pour l'année suivante.

Depuis 2016

L'augmentation est calculée :

  • à partir de l'avant-dernier mois avant la revalorisation,
  • et sur la base des 12 derniers mois glissants, soit sur la moyenne de l'inflation hors tabac des 12 derniers mois par rapport à la moyenne de l'inflation hors tabac des 12 mois précédents.

En pratique, on utilise donc la moyenne de l'inflation de septembre de l'année précédente à août de l'année en cours, pour calculer le taux de revalorisation qui sera appliqué le 1er octobre. Le pourcentage de revalorisation n'est ainsi connu que 2 ou 3 semaines seulement avant sa mise en application effective.

Comment sont revalorisées les retraites complémentaires ?

Pour ce qui est des régimes de retraite complémentaires, ce sont leurs conseils d'administration qui décident chaque année de la revalorisation de la valeur du point. La revalorisation peut donc être différente d'un régime à l'autre.

Cas particuliers : les pensions versées par l'Ircantec (régime complémentaire des
non-titulaires de la fonction publique) et le régime complémentaire des indépendants
(SSI – ex RSI) suivent les règles du régime de base des salariés (CnavCNAV ou Caisse nationale d'assurance vieillesse<p>Organisme chargé de gérer le régime général de retraite des salariés du secteur privé.</p>) : augmentation égale aux 12 derniers mois d'inflation hors tabac le 1er octobre.

En savoir plus sur le calcul de la pension de retraite.

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

Fermer le volet

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi