Niveau des pensions de retraite : les Français mieux lotis que leurs voisins

Niveau des pensions de retraite : les Français mieux lotis que leurs voisins

Selon un document du Ministère des Affaires sociales et de la Santé publique, les retraités français sont mieux lotis que leurs voisins européens.
La France a la particularité d'offrir à ses retraités un niveau de vie proche de celui des actifs, ce qui n'est pas le cas de ses voisins européens. Ce constat émane d'un document de travail du Ministère des Affaires sociales et de la Santé publique publié le 17 juillet 2014
Le taux de remplacement (le ratio entre la pension versée et le dernier salaire perçu) est le plus élevé en France : il se situe à 66 % alors qu'il atteint 60 % en Suède, 51 % en Italie, 49 % en Espagne, 48 % en Finlande, 47 % en Allemagne, 45 % en Belgique, 44 % au Royaume-Uni et aux Pays-Bas et 43 % au Danemark.
Il n'est donc pas étonnant de remarquer que l'épargne volontaire en France est faible (9,8 %) alors que dans ces pays, en toute logique, la proportion des actifs ayant recours à un dispositif d'épargne est bien plus élevée : 16,5 % au Royaume-Uni, 16,6 % en Finlande, 16,8 % en Espagne, 17,1 % aux Pays-Bas, 33 % au Danemark, 47 % en Suède et 62,9 % en Allemagne. Seule l'Italie présente un taux plus faible (7,6 %), celui de la Belgique ne figurant pas dans le rapport.

En savoir plus sur le taux de remplacement

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi