La future réforme des retraites se dessine et vous vous interrogez sûrement sur la manière de vous constituer une épargne pour compléter votre pension de retraite. Bonne idée !
Mais comment faire le bon choix entre les différentes solutions d’épargne retraite qui s’offrent à vous ? D’autant qu’en fonction de votre situation, les solutions pertinentes peuvent être différentes. Assurance vie, PEA, Perp, Madelin, ou, depuis le 1er octobre 2019, nouveau PER… ? Retrouvez nos outils d’aide pour vous repérer dans le dédale des produits d’épargne disponibles.
Vous souhaitez vous constituer une épargne pour votre retraite. Comme vous disposez déjà d’une épargne suffisante pour vos projets actuels ou un quelconque imprévu, vous acceptez que l’épargne dédiée à votre retraite soit indisponible pendant votre vie active. En contrepartie, vous bénéficiez d’une économie d’impôt.
Vous êtes salarié. Découvrez avec notre simulateur la solution adaptée à votre objectif.
Que vous soyez déjà détenteur ou non de solutions retraite, ce simulateur vous permettra de :
- découvrir la solution la mieux adaptée à votre situation ;
- identifier les économies d’impôt dont vous pouvez bénéficier ;
- adapter vos versements pour optimiser votre économie d’impôt.
Vous êtes travailleur non salarié. Découvrez les choix retraite de Benoît, Sophie, Julie, Adam ou Claire.
Vous souhaitez vous constituer une épargne pour votre retraite, mais sans pour autant vous priver de la liberté, en cas de besoin, de pouvoir piocher dans cette épargne en cas d’imprévu.
L'assurance vie ou le PEA sont, dans ce cas-là, des solutions pertinentes pour préparer votre retraite. Vos versements ne sont pas déductibles à l'entrée, mais vous bénéficiez d'une fiscalité allégée à la sortie. Le choix dépend du niveau de protection que vous souhaitez donner à votre épargne.
L’assurance vie reste le placement préféré des Français. Perçue comme un investissement sûr et fiscalement avantageux, elle garantit la disponibilité de l’épargne. Ses atouts sont sa souplesse, son fonctionnement adapté à une diversité d’objectifs : financer un projet, compléter sa retraite, préparer sa succession...
Le PEA est une solution de long terme intéressante pour diversifier votre épargne en vue de la retraite. Il permet d'investir à long terme dans des actions d'entreprises européennes, et de générer, après un minimum de 8 ans, une rente viagère exonérée d'impôt sur le revenu.
D’autres solutions peuvent bien sûr être envisagées pour préparer sa retraite. Parmi elles, figure en bonne place l’acquisition de sa résidence principale. En complément, l’investissement dans des produits immobiliers ou dans l’immobilier locatif sont également adaptés à la préparation de sa retraite.
Avertissement. Les informations communiquées sur le simulateur n'ont qu'une valeur purement indicative et non contractuelle. Elles ne sauraient se substituer aux informations et au conseil personnalisé délivrés par votre conseiller habituel préalablement à la souscription d’un contrat. Malgré tout le soin apporté à la mise à jour permanente de ce simulateur et en tout état de cause, BNP Paribas Cardif ne saurait être tenue pour responsable des conséquences d'une modification légale ou réglementaire postérieure à la mise en ligne des informations. BNP Paribas Cardif se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis les informations données sur ce simulateur, lesdites informations étant purement indicatives. Les informations fournies sont non contractuelles. Elles sont établies sur la base des éléments déclarés à la date de réalisation de la simulation et en fonction d’hypothèses prises par BNP Paribas Cardif (notamment hypothèses de rendement, exclusion de certaines situations particulières comme la décote, la réfaction…).
Les données agrégées vous concernant sont traitées par BNP Paribas Cardif afin de réaliser la présente simulation. Ces données sont anonymes et sont conservées exclusivement de manière agrégée pour des besoins statistiques. La simulation ne constitue pas un engagement juridique ni un accord contractuel.