Passer sa retraite au Portugal : zoom sur les formalités et la fiscalité
13/09/2017

1/3
des expatriés français au Portugal sont retraités
Le Portugal est une destination très prisée des retraités. Il est considéré en 2017 comme le premier pays où il fait bon vivre à la retraite. Pourquoi ? Les raisons avancées sont son climat, sa qualité de vie, sa proximité avec la France à seulement 3 heures d’avion, et son régime fiscal intéressant. Point sur les formalités et les avantages.
Source : https://www.courrierinternational.com/article/tendance-de-plus-en-plus-de-francais-au-portugal
Les démarches pour prendre sa retraite au Portugal
Les formalités en France
Avant de partir, il convient de prévenir l'ensemble de vos caisses de retraite, de base et complémentaire.
Vous devrez leur faire parvenir annuellement un certificat de vie à faire remplir par les autorités locales portugaises.
Retrouvez toutes les démarches administratives (pension de retraite, couverture santé…) pour passer sa retraite à l'étranger dans notre article dédié.
Les formalités au Portugal
Les ressortissants des pays de l'espace Schengen peuvent entrer au Portugal sans formalité. Cependant, pour résider plus de 3 mois, vous devez vous inscrire auprès de la mairie de votre résidence sur place.
Au-delà de 180 jours, il faut demander un permis de séjour, qui est délivré pour 5 ans. Au bout de 5 ans, il est possible de demander le statut de résident permanent.
Quelle fiscalité quand on veut vivre sa retraite au Portugal ?
Où et comment déclarer son impôt sur le revenu ?
La convention fiscale qui lie la France et le Portugal prévoit que les pensions de retraite, hors pensions des régimes publics, sont imposées dans le pays de résidence.
Votre pension de retraite issue des régimes français (général, indépendants…), est imposée au Portugal, suivant des conditions très avantageuses. Si vous résidez plus de la moitié de l'année au Portugal, et si vous n'y avez pas été résident fiscal dans les 5 années précédant votre installation, vous bénéficiez d'une exonération totale d'impôt sur le revenu les 10 premières années.
Une exception. Si vous percevez une pension de retraite de la fonction publique, celle-ci sera imposée en France.
Les avantages fiscaux de passer sa retraite au Portugal
Exonération des charges sociales
Comme toutes les pensions de retraite perçues à l'étranger, vos pensions françaises reçues au Portugal sont exonérées de CSG-CRDS.
L'assurance maladie
Vous acquitterez une cotisation d'assurance maladie, variable suivant les pensions (3,2 % sur la pension du régime de baseRégime de retraite de base<p>Premier niveau de retraite obligatoire. En fonction de leur catégorie socio-professionnelle, les assurés sont affiliés à un <strong>régime de retraite de base </strong>(ex : régime général des salariés, régime agricole, régime des indépendants, régime des fonctionnaires, etc.).</p> des salariés et 4,2 % sur la pension du régime de retraite complémentaire ).
Dans tous les cas, vous devez vous inscrire auprès du régime d'assurance maladie portugais. Vous pourrez bénéficier sur place des remboursements du régime public local, et vous serez également remboursé lors de vos séjours en France par l'assurance maladie française.
Pour bénéficier d'une meilleure couverture sur place, vous pouvez également souscrire l'assurance maladie auprès de la Caisse des Français de l'étranger (CFE). Vous pourrez ainsi recevoir des remboursements partiels dans le système portugais privé, à hauteur des remboursements de la Sécurité sociale française.
Dans tous les cas, posez-vous les bonnes questions avant de partir ! D'autres destinations sont également prisées par les retraités.
Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non
Merci pour votre message !
Merci pour votre participation !

Laissez nous votre avis !
A découvrir aussi