Réformes des retraites de 1993 à 2014

Ces 30 dernières années, le système de retraite français a connu plusieurs réformes destinées à répondre à la problématique de sa pérennité financière fragilisée par le vieillissement de la population. Alors qu’en 1993, la réforme Balladur durcissait les conditions d’accès au départ à taux plein, la réforme Fillon de 2003 visait à combler le déficit de celui-ci à l’horizon 2020. Puis la réforme de 2008 s’est attaquée aux régimes spéciaux et celle de 2010 a reculé l'âge du départ à la retraite.
Retour sur les différentes réformes qui se sont succédées entre 1993 et 2014. Pour continuer à suivre l’actualité sur la nouvelle réforme des retraites.

6 contenus correspondants
La retraite de A à Z

Le système de retraite : 30 ans de réformes

De 1945 à 1982, les réformes sur les retraites ont été synonymes de progrès social. Depuis le début des années 1990, ce sont les obligations de rétablissement d'équilibre financier qui ont conduit à leur multiplication. Ces réformes dont l'objectif était principalement financier ont aussi été accompagnées de mesures visant à rendre le système de retraite plus juste et plus solidaire. Retour sur 30 ans de réformes.

La retraite de A à Z

Les principales mesures de la réforme Fillon de 2003

La réforme Fillon de 2003 poursuit un cycle de réformes des retraites visant à résoudre le problème d'un déficit qui grandit avec le vieillissement de la population. La loi du 21 août 2003 a été adoptée après un long travail de concertation avec les partenaires sociaux.

La retraite de A à Z

A quelles conditions les fonctionnaires ayant eu 3 enfants peuvent-ils encore bénéficier du départ anticipé à la retraite ?

La réforme des retraites de novembre 2010 supprimera, à partir du 1er janvier 2012, la possibilité pour les fonctionnaires parents d'au moins 3 ans enfants de partir à la retraite sans condition d'âge, à condition qu'ils aient interrompu ou réduit leur activité pour chacun d'eux et qu'ils totalisent plus de 15 ans de services effectifs.

La retraite de A à Z

La réforme des retraites de 2014

La réforme des retraites 2014 prévoit trois mesures dont l'objectif est de réduire le déficit des régimes de retraites et de rétablir l'équilibre financier du système. Elle renforce également le pilotage du système, et simplifie l'accès à l'information et aux démarches pour les bénéficiaires.

La retraite de A à Z

Etat des lieux de la retraite avant la réforme 2010

Le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement le 16 juin 2010 vise prioritairement un objectif : résoudre le problème de l'équilibre financier des retraites. Le système actuel devrait accuser 32 milliards d'euros de déficit en 2010, et le Conseil d'orientation des retraites anticipe 45 milliards d'euros de déficit en 2020, et de 72 à 115 milliards d'euros en 2050.

La retraite de A à Z

Ce qui a changé avec la réforme des retraites de 2010

Malgré une succession de réformes (1993, 1999, 2003…), le système français de retraite a connu des difficultés de financement croissantes. C'est pour y remédier que la réforme de 2010 a adopté 2 mesures fortes portant sur l'âge de départ. Mais cette réforme comprenait de nombreux autres volets : convergence des régimes, éléments de solidarité, mesures financières… Présentation des principales mesures.

Le saviez-vous ?

Savez-vous que les trimestres assimilés ne rentrent pas dans le calcul du départ anticipé ?

Pour aller plus loin sur le handicap et le départ anticipé à la retraite, retrouvez nos articles dédiés :
 

Un modèle de lettre pour demander votre retraite anticipé pour handicap.