Qui peut m'informer sur ma situation pour la retraite ?

Qui peut m'informer sur ma situation pour la retraite ?

N'importe laquelle des caisses de retraite dont vous avez dépendu. À partir de 45 ans, vous pouvez également demander à celle-ci un entretien d'information, pour savoir où vous en êtes de vos droits, l'âge auquel vous pourrez partir à la retraite, etc.

La réforme des retraites de 2003 a mis en place un droit à l'information sur la retraite. Toute personne peut demander à connaître sa situation vis-à-vis de la retraite. Ce droit vous permet d'avoir accès à tout moment à votre situation vis-à-vis des différents régimes de retraite auxquels vous cotisez ou avez cotisé.

Concrètement, le droit à l’information sur la retraite signifie que les différentes caisses de retraite s'arrangent entre elles pour réunir l'ensemble des informations vous concernant, quel que soit votre parcours et le nombre de régimes dont vous avez dépendu.

Est-ce que les caisses m’informent spontanément sur ma retraite ?

Le Relevé de situation individuelle (RIS) est un document que vous recevez automatiquement tous les 5 ans à partir de 35 ans jusqu'à 50 ans. Vous pouvez également le demander à tout moment à l'une des caisses de retraite à laquelle vous avez cotisé.

Le RIS reprend les droits acquis dans tous vos régimes de retraite, de base et complémentaire. Ce document vous permet donc d’avoir le détail à la fois de vos trimestresTrimestre<p>Unité de base de calcul de la durée d'assurance, utilisée dans la plupart des régimes de retraite de base.</p>  (régimes de base) et de vos pointsPoint de retraite<p>Les cotisations d'un assuré lui permettent d'acquérir des points retraite dans certains régimes, comme le régime complémentaire Agirc-Arrco. Le montant de sa retraite est égal au total des points acquis pendant sa vie professionnelle, multipliée par la valeur du point lors de son départ en retraite.</p>  (régimes complémentaires) accumulés.

Comment savoir combien je vais gagner au moment de ma retraite ?

L'Estimation indicative globale (EIG) que vous recevrez tous les 5 ans à partir de 55 ans et réactualisée jusqu’à votre départ effectif à la retraite, vous permet d’évaluer votre future pensionPension de retraite<p>Somme versée périodiquement à un assuré après la liquidation de sa retraite, après cessation totale ou partielle de l'activité professionnelle.</p> . D'ici là, vous pouvez toujours faire des simulations sur notre site La retraite en clair et déterminer, en fonction de votre situation, l’âge auquel vous pourrez prendre votre retraite et le montant de la pension à laquelle vous pourrez prétendre.

Et si ces informations sont fausses ?

Le fait que les caisses de retraite recueillent des informations sur vous ne signifie pas pour autant qu’il faille vous débarrasser de vos bulletins de paie, attestations chômage, etc.

En effet, il peut toujours y avoir des erreurs sur le relevé de situation individuelle et donc sur le calcul que font les caisses de retraite sur votre pension. Vous pouvez heureusement toujours faire rectifier votre situation, mais à condition de fournir les justificatifs nécessaires à vos caisses de retraite.

En savoir plus sur la manière de rectifier les informations dont disposent les caisses de retraite sur votre situation.

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi