Caisses de retraite d'hier et d'aujourd'hui

Caisses de retraite d'hier et d'aujourd'hui

Le système de retraite français réunit aujourd'hui environ 42 caisses, mais il en a compté bien davantage. La plupart des organismes actuels sont en fait nés d'une fusion ou d'une fédération entre caisses différentes. Les noms de certaines apparaissent peut-être sur des documents que vous avez reçus au long de votre carrière. Cet article a pour objectif de vous aider à vous y retrouver.

La SSI

La Sécurité sociale  des indépendants (SSI) remplace progressivement (de 2018 à 2020) le Régime social des indépendants (RSI).

Ce dernier était né de la fusion entre 2 caisses de retraite :

  • l'Organisation nationale de l'industrie et du commerce (Organic), créée en 1948, était le régime de base des industriels et des commerçants. Elle s'est dotée d'un régime complémentaire en 2004.
  • la Caisse autonome nationale d'assurance vieillesse artisanale (Cancava), créée en 1948, était le régime de base des artisans. Elle s'est dotée d'un régime complémentaire en 1979.

Les 2 régimes de base ont fusionné en 2006, les deux régimes complémentaires en 2013.

L'Ircantec

L’Institution de retraite complémentaire des non-titulaires de la fonction publique (Ircantec) est né lui aussi de la fusion entre 2 caisses, intervenue en 1970 :

  • Igrante : régime complémentaire des non-titulaires de la fonction publique, cadres et non-cadres (équivalent de l'Arrco pour le public), créé en 1959.
  • Ipacte : régime complémentaire des agents contractuels cadres de la fonction publique (équivalent de l'ex Arrco pour le public), créé en 1951.

Les caisses de retraite membres de la fédération Agirc-Arrco

Pour la plupart, les caisses « disparues » sont d'anciennes caisses de retraite complémentaire des salariés et cadres du privé, ayant appartenu au réseau Agirc-Arrco et ayant depuis fusionné avec d'autres caisses.

Les caisses de retraite complémentaire des salariés du privé font toutes partie simultanément :

  • de la fédération Agirc-Arrco ;
  • pour la plupart, de l'un des 7 groupes de protection sociale.

Suivant les caisses et les époques, les courriers et relevés adressés par vos caisses de retraite complémentaire peuvent donc comporter à la fois le nom de la caisse, le nom de la fédération (Agirc ou Arrco), le nom du groupe de protection sociale (qui a pu lui-même changer au cours des années !). Le tableau ci-dessous vise à vous aider à situer vos anciens relevés.

Qu'est-ce que l'Agirc Arrco

L'Agirc et l'Arrco sont les 2 grandes fédérations de caisses de retraite complémentaires des salariés du privé.

  • L'Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc), créée en 1947, regroupait toutes les caisses de retraite complémentaire des cadres.
  • L'Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco), créée en 1961, regroupait toutes les caisses de retraite complémentaire des salariés (cadres et non-cadres).

Elles ont fusionné le 1er janvier 2019 au sein d’une caisse unique : l’Agirc-Arrco.

Qu'est-ce qu'un groupe paritaire de protection sociale ?

À partir des années 1990 se sont constitués des « groupes paritaires de protection sociale », qui sont aujourd'hui au nombre de 7 (suite à un mouvement de fusions intervenu notamment depuis 2009). Ces groupes se définissent par quelques caractéristiques communes.
 
Leur gestion est paritaire (les représentants des employeurs et ceux des salariés sont présents en nombre égal dans la gouvernance).

Ils regroupent à la fois des caisses de retraite complémentaire (Agirc-Arrco), des institutions de prévoyance, parfois aussi des mutuelles de santé et des compagnies d'assurance. On y trouve donc aussi bien des organismes qui relèvent de la protection sociale obligatoire (retraite complémentaire, santé), de la protection sociale facultative (prévoyance), et des services marchands (assurance).

Le tableau des caisses Agirc-Arrco

Le tableau ci-dessous récapitule l'ensemble des caisses Agirc-Arrco ayant existé ou existant encore.

Nous y avons classé les caisses actuelles de retraite complémentaire par groupe de protection sociale, puis par fédération (Agirc ou Arrco, avant la fusion). Pour chacune, nous donnons les noms des institutions qui les ont précédées, quand il y en a.

Filtres

Contenus

AG2R La mondiale
ARRCO Caisses actuelles
Réuni Retraite Salariés

Anciennes dénominations
Anep, AGRR, Bayard, Crica, Girs, Ireps, Irnis, Réunica 
AGIRC Caisses actuelles
Réuni Retraite cadres

Anciennes dénominations
AGRR, Circa, Circacic, Crica, Cricic, Irca
 
Alliance Pro
ARRCO Caisses actuelles
Alliance Professionnelle Retraite Arrco

Anciennes dénominations
Agrica (Camarca, CCPMA), Audiens (Anep Bellini, Caisse Gutenberg, Capricias, Crep), B2V (Ciresa, Canarep, Creppsa, Iresa, Irpesa, Irtesa, Resurca), IRP Auto (IRPSACM, IRSACM), Lourmel (Carpilig Retraite), Pro BTP (BTP Retraite, CBTP, CNRO).
AGIRC Caisses actuelles
Alliance Professionnelle Retraite Agirc

Anciennes dénominations
Agrica (CPCEA, CRCCA), Audiens (Carcicas, CRC Presse), B2V (Iricasa, Cirica, Ircasa), IRP Auto (Ircra, IPRCRA), Lourmel (CNRBTPIG-Lourmel), Pro BTP (CNRBTPIG-ProBTP, CNRBTPIC, CCSBTP).
 

Apicil

ARRCO Caisses actuelles
Agira Retraite Salariés

Anciennes dénominations
Arcil Retraite, Igirel
AGIRC Caisses actuelles
Agira Retraite des Cadres

Anciennes dénominations
Cirrsec, Irgirel
Humanis
 
ARRCO Caisses actuelles
Humanis Retraite Arrco

Anciennes dénominations
Abélio, Caisse Robert et carrière, Capaves, Carco, Carcom, Carco-Rep, Cartex, CCM, Circes, Cirna, Cirnase, Cirpec, Cirps, Cirric, Cirsev, Cirsic, Coritex, Cpav-Coop, Cpav-Fncc, Creca-Mf, Crecap, Creco-BP, Crepac, Cri, Cria, Cria-Irca, Crip, Crisa, Cri-Unirs, Icirs, Igir-Nord, igirs, IGRS, Ippr, Ipris, Ipsie, Ipsie-Unirs, Irci-Nord, Ircotex, Ireco, Irnéo, Irpec, Irpelec, Irppte, Irsim, Irv-Unirs, Novalis Retraite Arrco, NOV.RS, Section Arpice de l'Anep, Uiric, UPS, URS
AGIRC Caisses actuelles
Humanis Retraite Agirc

Anciennes dénominations
Altéa, Capim, Capricel, Car, Carval, Cavcic, CCRR, CGRCR, CGRCR-R, Circia, Corep, Cricas, Cricas-LMT-LCT, CRPCACP, CRPCIP, Ipcasmo, Ipeca, Ipeca-Retraite, Iperces, Ipica, Iprca-Coop, Iprca-Fncc, Irca-Mf, Ircap, Irce, IRMV, Irrapri, IR Vézelay, Novalis Retraite Agirc, NOV.RC, UPC, URC.
Caisse autonome de retraite et de prévoyance de la CGE et des sociétés affiliées, Caisse de prévoyance de la société française des pétroles BP, Caisse de prévoyance de la Société générale des huiles de pétrole, Caisse de retraite et de prévoyance Haussmann, Caisse de retraite et de prévoyance Sagem, Caisse de retraite des ingénieurs et cadres des forges et ateliers de construction électroniques de Jeumont (Facej) et des sociétés groupes, Caisse de retraite La Boétie.
Ircem
 
ARRCO Caisses actuelles
Ircem Retraite

Klesia

 

ARRCO Caisses actuelles
Klesia Retraite Arrco

Anciennes dénominations
Cis, Cis-AGPS, CGIS, CGIS-CIS, Cris
AGIRC Caisses actuelles
Klesia Retraite Agirc

Anciennes dénominations
ACGME, Calvis, et caisses professionnelles des Métiers d'Art, du Bois et de l'Ameublement, de la Publicité, Carcept, CGIC, CRC, CRC-Pharma, Cric
 Malakoff-Mederic
ARRCO Caisses actuelles
Malakoff Mederic
Retraite Arrco

Anciennes dénominations
Ircommec, Irec, Irpsimmec
AGIRC Caisses actuelles
Malakoff Mederic
Retraite Agirc

Anciennes dénominations
Capimmec, Carcsimmec,
Ircacim, Urrpimmec
 

 

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi