Demande d'attestation : départ en retraite anticipée pour carrière longue

Demande d'attestation : départ en retraite anticipée pour carrière longue

L'idée de partir en retraite avant 60 ans peut faire rêver. Si vous avez commencé à travailler avant 20 ans et n'avez connu depuis que peu de périodes non travaillées, il est possible que vous ayez le droit de bénéficier du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue. Mais où trouver l'attestation vous permettant de partir plus tôt à la retraite ? Comment vous assurer que vous remplissez les conditions requises ? Quelles démarches réaliser pour faire la demande d'attestation ? Formulaires de demande et point sur le dispositif.

Quels sont les formulaires de demandes d'attestation pour carrière longue ?

Si vous avez été affilié au régime général des salariés (Cnav), l'Assurance retraite met à votre disposition ce formulaire de demande d'attestation

Si vous n'avez jamais été affilié au régime général des salariés, mais en revanche à d'autres régimes, il est préférable de faire une demande par caisse de retraite de base.

Modèle de lettre de demande d'attestation de retraite anticipée

Télécharger

 

Qui peut bénéficier du départ en retraite anticipée pour carrière longue ?

Ce dispositif permet aux personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans et justifiant d'un nombre de trimestres cotisésTrimestre cotisé<p>Trimestre ayant donné lieu à versement de cotisations, calculées sur les revenus d'activité.</p> suffisant, de partir à la retraite avant l'âge légal.

La retraite anticipée pour carrière longue existe dans presque tous les régimes de baseRégime de retraite de base<p>Premier niveau de retraite obligatoire. En fonction de leur catégorie socio-professionnelle, les assurés sont affiliés à un <strong>régime de retraite de base </strong>(ex : régime général des salariés, régime agricole, régime des indépendants, régime des fonctionnaires, etc.).</p> et complémentaireRégime de retraite complémentaire<p>Régime de retraite dont les prestations s'ajoutent à celles du régime de base (ex : régime Agirc-Arrco pour les salariés cadres et non-cadres, régime Ircantec pour les agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques, etc.).</p> . Quelques exceptions : certaines sections du régime des professions libérales ont des règles distinctes, tout comme le Régime additionnel de la fonction publique (RAFP) qui n'applique pas ce mécanisme.

Quels sont les critères pour bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue ?

Il vous faut remplir 3 conditions :

  • Avoir débuté votre activité avant l'âge de 20 ans ;
  • Avoir atteint une durée d'assurance minimale en début de carrière. Vous devez avoir validé, avant vos 20 ans, au moins 5 trimestres (réduits à 4 trimestres si vous êtes né en octobre, novembre ou décembre) ;
  • Avoir cotisé autant de trimestres que la durée minimale d'assurance requise correspondant à votre génération. Attention, il s'agit de trimestres cotisés, correspondant à des trimestres d'activité effective. Il est cependant possible de faire valoir une partie des trimestres obtenus pour chômage, maternité, maladie, invalidité ou service national.

Pour rappel, votre durée minimale d'assurance requiseDurée d'assurance requise<p>Aussi appelée «<span class="nbsp"> </span>durée minimale d'assurance<span class="nbsp"> </span>», il s'agit de la durée de cotisation légale, calculée en trimestres et tous régimes confondus, nécessaire pour percevoir une pension de retraite à taux plein.</p> varie en fonction de :

  • votre année de naissance,
  • votre âge au début de votre carrière,
  • l'âge à partir duquel vous envisagez votre départ anticipé.

Par exemple, si vous êtes né après 1960, vous pouvez partir en retraite anticipée à :

  • 58 ans si vous avez commencé à travailler avant 16 ans et justifiez de 8 trimestres cotisés de plus que la durée d'assurance requise ;
  • 60 ans, si vous avez commencé à travailler avant 20 ans et justifiez du nombre de trimestres cotisés égal à la durée d'assurance requise.

Quelles sont les démarches pour demander son attestation de retraite anticipée pour carrière longue ?

Si vous estimez remplir les conditions, vous devrez effectuer une démarche en 3 temps :

  • Pour chacun de vos régimes, vérifiez que votre relevé de carrière est bien complet. S'il ne l'est pas, vous devez faire une demande de régularisation à la caisse de retraite correspondante ;
  • Demandez à votre caisse de retraite de base une attestation de situation qui certifie que vous avez droit à la retraite anticipée pour carrière longue ;
  • Une fois que vous avez reçu ce document, vous pouvez effectuer votre demande de départ en retraite, auprès de la même caisse.

En savoir plus sur les documents relatifs à la retraite.

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi