Comprendre et vérifier son relevé de carrière

Comprendre et vérifier son relevé de carrière

Le relevé de carrière est un document qui recense l'ensemble des droits à la retraite que vous avez acquis dans un seul régime de retraite au cours de votre carrière. En le consultant, vous pourrez vérifier que toutes vos périodes de travail ont bien été prises en compte. A ne pas confondre avec le Relevé de situation individuelle (RIS) qui est lui un relevé de carrière inter-régimes. Présentation du relevé de carrière.

Qu'est-ce que le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière regroupe dans un même document, et pour chaque année :

  • Le nombre de trimestres acquisTrimestre cotisé<p>Trimestre ayant donné lieu à versement de cotisations, calculées sur les revenus d'activité.</p> . Y figurent également les trimestres assimilésTrimestre assimilé<p>Trimestre n'ayant pas donné lieu à cotisation, mais néanmoins validé, dans certains cas : chômage, maternité, maladie, enfants, etc.</p> c'est-à-dire non cotisés mais liés à une période de chômage, maladie, service militaire, etc. ;
  • Les revenus d'activité qui ont donné lieu à cotisationsCotisation retraite<p>Somme prélevée sur les salaires et/ou les revenus professionnels afin de financer les retraites.</p>  ;
  • Le nom de l'employeur ou la nature de l'activité sur la période (chômage, maladie, etc.).
Exemple : si vous êtes salarié, votre employeur adresse chaque année une "Déclaration de données sociales" à la caisse de retraite. Cette déclaration contient toutes les informations sur les rémunérations et les cotisations qui vous ont été versées. À partir de ces informations, la caisse de retraite alimente votre relevé de carrière automatiquement. Celui-ci vous indiquera donc les trimestres acquis ainsi que les salaires sur lesquels vous avez payé vos cotisations.
Comprendre et vérifier son relevé de carrière

Bon à savoir : dans les régimes complémentairesRégime de retraite complémentaire<p>Régime de retraite dont les prestations s'ajoutent à celles du régime de base (ex : régime Agirc-Arrco pour les salariés cadres et non-cadres, régime Ircantec pour les agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques, etc.).</p> , ce relevé prend la forme d'un relevé de points.

Vérifier son relevé de carrière

N'hésitez pas à bien vérifier l'exactitude des données présentes sur votre relevé de carrière en vous assurant qu'aucune période d'emploi n'a été oubliée. En effet, ces informations serviront de base, par la suite, pour définir l'âge à partir duquel vous pourrez partir à la retraite et selon quelles conditions.

Si vous constatez une erreur sur votre relevé de carrière, prenez directement contact avec votre caisse de retraite pour demander la régularisation de votre situation !

Pour corriger une erreur, envoyez votre demande de correction par courrier, accompagnée de tous les documents justificatifs. Cette possibilité est ouverte aux assurés dès 55 ans.

En règle générale, il est important de bien vérifier les informations précisées sur les différents documents relatifs à la retraite et surtout, de bien conserver ces documents.

Comment obtenir mon relevé de carrière ?

Depuis la réforme des retraites de 2003, les régimes de retraite auxquels vous êtes affilié vous informent régulièrement de l'actualisation de vos droits. Il vous faut en faire la demande à chacun des régimes de retraite dont vous avez dépendu, à partir de vos 35 ans. Par la suite, ce document vous sera envoyé directement tous les 5 ans.

Vous pouvez également en faire directement la demande quand vous le souhaitez par courrier ou en ligne sur le site de votre caisse de retraite.

Télécharger

Quand demander mon relevé de carrière ?

Vous pouvez demander ce relevé à chacun de vos organismes d'assurance vieillesse quelques mois avant de prendre votre retraite, afin de vérifier que toutes vos cotisations et tous vos droits ont bien été pris en compte.

Nous recommandons de le faire entre 18 et 24 mois avant afin de corriger les erreurs éventuelles.

Toutefois, le Relevé de situation individuelle (RIS) reprend désormais l'ensemble des informations contenues dans les relevés de carrière des différents organismes, en un seul document. Vous pourrez donc y retrouver l'intégralité des droits acquis durant votre carrière dans les régimes de retraite de baseRégime de retraite de base<p>Premier niveau de retraite obligatoire. En fonction de leur catégorie socio-professionnelle, les assurés sont affiliés à un <strong>régime de retraite de base </strong>(ex : régime général des salariés, régime agricole, régime des indépendants, régime des fonctionnaires, etc.).</p> et complémentaires.

Que vous demandiez votre relevé de situation individuelle (RIS) ou encore votre Estimation indicative globale (EIG), il est indispensable de bien vérifier l'exactitude des informations recensées. C'est en effet sur cette base que seront définies vos conditions de départ à la retraite (âge et montant de la pension). En cas d'erreur sur votre relevé, il est nécessaire de demander la régularisation de votre carrière.

En savoir plus sur les documents à comprendre pour bien partir à la retraite

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi