L’augmentation de l’âge moyen de départ à la retraite en France

Si, dans les années 70, les possibilités de partir plus tôt en retraite se sont développées, on remarque que depuis les années 90, les différentes réformes sur la retraite se sont concentrées sur le recul de l’âge effectif de départ. Tous régimes confondus, la tendance est actuellement autour de 62 ans et cet âge tend toujours à progresser.

Un âge de départ à la retraite en hausse

Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), en 2020, l’âge moyen de départ à la retraite au régime général est passé de :

  • 61 ans en 2006 à 62,8 ans en 2020, si l’on compte les départs anticipés ;
  • 61,7 ans en 2006 à 63,5 ans en 2020, si l’on ne compte pas les départs anticipés. 

Soit une évolution de presque 2 ans sur cette période. 

Cette progression continue est le résultat des reports de :

  • l'âge légal de départÂge légal de départ à la retraite<p>Âge à partir duquel une personne peut demander à prendre sa retraite. En France, il est de 62 ans pour les assurés nés à partir de 1955.</p>   à la retraite de 60 à 62 ans, pour les générations nées à partir de 1955 ;
  • l'âge de départ à taux pleinÂge d'annulation de la décote<p>Âge à partir duquel il est possible pour une personne de liquider sa pension de retraite à taux plein sans avoir cotisé la durée d'assurance requise.</p>   de 65 à 67 ans, âge auquel la décote s'annule automatiquement en cas de période de cotisation insuffisante.

Le relèvement progressif de cet âge était inscrit dans la réforme des retraites de 2010. Celle-ci avait pour objectif d'assurer l'équilibre et la pérennité du système des retraites. En allongeant la période d'activité, et par conséquent la période des cotisations, l'objectif était d'améliorer les finances du système de retraite. Le fait de reculer le paiement des pensions de retraite y participait également.

Entre 2010 et 2016, la conséquence de cette réforme a été l'effondrement de la proportion de retraités de moins de 62 ans :

  • de 64 % à 26 % pour les Français âgés de 60 ans ;
  • de 76 % à 34 % pour les Français âgés de 61 ans ;
  • de 79 % à 72 % pour les Français âgés de 62 ans.

En 2020, l'âge moyen des retraités de droit directDroit direct (pension de)<p>Il s'agit de la pension de retraite versée à l'assuré en contrepartie des cotisations qu'il a versées tout au long de sa carrière. Le calcul est différent suivant les régimes.</p> du régime général est de 74,4 ans. 

L'âge de départ à la retraite : une augmentation qui s'inscrit dans le temps

L’âge effectif de départ à la retraite devrait continuer de progresser pour plusieurs raisons :

  • l’entrée sur le marché du travail se fait de plus en plus tardivement ;
  • les parcours professionnels sont moins linéaires ; la durée d’assurance augmente, sous l’effet notamment de la réforme des retraites de 2014.

Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans ses dernières projections de 2021, estime que « l’âge de départ à la retraite passerait de 62,2 ans en 2019 à un peu moins de 64 ans vers 2040 », si la législation ne change pas. 

La réforme des retraites de 2019 voulait inciter les Français à liquider leur pension plus tardivement, après 62 ans. En 2022, cette réforme n’est toujours pas actée ni clairement définie. La pandémie mondiale de coronavirus et l’élection présidentielle de 2022 ont repoussé son échéance au prochain mandat présidentiel. 

Malgré ce constat, la France reste l’un des pays européens dans lequel l'âge légal de départ à la retraite est le plus bas (62 ans). En effet, dans les pays voisins, en 2021, il est de 65 ans en Espagne, 65 ans en Belgique (bientôt 66, puis 67 ans), 65 ans et 9 mois en Allemagne, 67 ans en Italie.

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

Fermer le volet

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi