Les heures supplémentaires comptent-elles pour le calcul de la retraite ?

Les heures supplémentaires comptent-elles pour le calcul de la retraite ?

Oui. Le calcul du montant de votre pension est réalisé à partir de l'ensemble de votre rémunération, heures supplémentaires incluses.

Point sur la prise en compte des heures supplémentaires en fonction des régimes.

Retraite de base

Pour déterminer le montant de votre pension de retraiteSalaire annuel moyen (SAM)<p>Salaire de référence servant de base au calcul de la retraite de base dans les régimes des salariés. Ce montant correspond à la moyenne des salaires des 25 meilleures années d'activité, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale.</p> , on applique un calcul basé sur les éléments suivants :

  • votre salaire annuel moyenSalaire annuel moyen (SAM)<p>Salaire de référence servant de base au calcul de la retraite de base dans les régimes des salariés. Ce montant correspond à la moyenne des salaires des 25 meilleures années d'activité, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale.</p> (calculé sur vos 25 meilleures années de salaire),
  • votre taux de liquidationTaux de liquidation<p>Taux appliqué au salaire ou revenu annuel moyen (salaire ou revenu de référence) pour calculer la pension de retraite.</p> , c'est-à-dire le taux appliqué à votre salaire annuel moyen. Le taux de liquidation peut impliquer une décote ou une surcote,
  • votre taux de proratisationCoefficient de proratisation<p>Taux de réduction de la pension de retraite quand l'assuré n'a pas validé une carrière complète dans un régime de retraite, c'est-à-dire lorsque l'assuré n'a pas validé un nombre de trimestres égal à la durée d'assurance requise.</p> , c'est-à-dire le rapport entre votre durée de cotisation réelle et la durée de cotisation minimum requise pour une retraite à taux plein Taux plein<p>Taux maximum de calcul d'une retraite dont peut bénéficier l'assuré dans tous les régimes. Pour prétendre à une pension de retraite à taux plein, il faut remplir des conditions d'âge et de durée d'assurance.</p> (durée de référence).

Ainsi, vos heures supplémentaires sont totalement intégrées dans le calcul de votre retraite. Etant assujetties aux cotisations sociales, elles sont prises en compte :

  • dans le calcul de vos 25 meilleures années de salaire et donc dans le calcul de votre salaire annuel moyen.
  • dans la validation du nombre de trimestres cotisésTrimestre cotisé<p>Trimestre ayant donné lieu à versement de cotisations, calculées sur les revenus d'activité.</p> . En effet, votre durée de cotisation est calculée en trimestres sur la base de 4 trimestres maximum par année civile. Or, vous validez des trimestres sur la base de votre rémunération soumise aux cotisations sociales, ce qui inclut une fois encore les heures supplémentaires que vous avez réalisé.

À noter : les heures supplémentaires comptent pour le calcul de la retraite, qu'elles aient été effectuées sous le régime de la loi Tepa (entre octobre 2007 et août 2012) ou non (avant octobre 2007 ou après le 1er août 2012). Même lorsque les heures supplémentaires ont donné lieu à des réductions de charges patronales, l'État a compensé ces cotisations auprès de la CnavCNAV ou Caisse nationale d'assurance vieillesse<p>Organisme chargé de gérer le régime général de retraite des salariés du secteur privé.</p> .

Dans tous les cas, c'est donc votre rémunération complète qui comptera pour calculer votre retraite.

Retraite complémentaire

De même, pour la retraite complémentaire, les cotisations sont déterminées en fonction de votre salaire et représentent, par tranches, un pourcentage de ce dernier. Vos heures supplémentaires sont également prises en compte dans le calcul de vos points de retraite complémentaire.

En savoir plus sur le calcul de votre pension de retraite

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi