Les heures supplémentaires d'une assistante maternelle comptent-elles pour le calcul de sa retraite ?

Les heures supplémentaires d'une assistante maternelle comptent-elles pour le calcul de sa retraite ?

Oui, si vous avez effectué des heures supplémentaires en tant qu'assistante maternelle, elles sont bien prises en compte dans le calcul de votre pension. Le statut d'assistant maternel est réservé :

  • aux personnels des crèches familiales,
  • aux personnes qui gardent des enfants à leur domicile.

Mais attention, les gardes d'enfant effectuées au domicile des parents par exemple, ne permettent pas d'obtenir le statut d'assistant maternel.

Comment les heures supplémentaires sont-elles prises en compte ?

Les assistants maternels ont le statut de salarié et dépendent donc à ce titre du régime général des salariés du privé (CnavCNAV ou Caisse nationale d'assurance vieillesse<p>Organisme chargé de gérer le régime général de retraite des salariés du secteur privé.</p> ). Les heures supplémentaires qu'ils effectuent sont donc calculées selon le même mode que pour les salariés du privé. Seul leur régime complémentaire diffère, il est géré par l'Ircem qui dépend de la fédération ArrcoArrco ou Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés<p>Caisse de retraite complémentaire obligatoire qui gérait le régime des salariés du secteur privé jusqu'au 31 décembre 2018 (cf. Agirc-Arrco) et qui fonctionnait par points.</p> .

La retraite des assistants maternels (et des employés de maison) est donc calculée exactement de la même façon que pour l'ensemble des salariés du privé. Toutes les heures que vous avez travaillées sont prises en compte pour la retraite, et entrent dans le calcul de votre salaire annuel moyen, à hauteur du montant rémunéré.

De plus, la déduction forfaitaire patronale pour les heures supplémentaires n'a pas eu l'effet de réduire la pension de retraitePension de retraite<p>Somme versée périodiquement à un assuré après la liquidation de sa retraite, après cessation totale ou partielle de l'activité professionnelle.</p> d'un assistant maternel. Entre octobre 2007 et août 2012, la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (loi Tepa), a donné lieu à des réductions de charges patronales sur les heures supplémentaires. Mais ces cotisations ont été compensées par l'Etat auprès des caisses de retraite. Les heures supplémentaires effectuées sur cette période donnent donc les mêmes droits pour la retraite que celles effectuées en dehors de cette période.

À savoir : en tant qu'assistant maternel vous pouvez bénéficier de conditions financières avantageuses pour le rachat de certains trimestres.

Pour en savoir plus sur la retraite des employés de maison et des assistants maternels

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