La retraite dans le monde agricole en quelques chiffres

5,3 millions

de personnes bénéficiaires d'au moins une prestation MSA en 2021

La retraite des agriculteurs est souvent évoquée dans le débat public pour dénoncer le faible niveau de leurs pensions. Le monde agricole recouvre 2 grandes catégories de travailleurs : les exploitants et les salariés agricoles. Des différences significatives existent en matière de retraite entre les cotisants non-salariés (les exploitants agricoles) et les cotisants salariés. Pour vous aider à y voir plus clair, cet article fait le tour des chiffres clés de la retraite dans le monde agricole.

Quelle est la répartition entre exploitants et salariés agricoles ?

Répartition du nombre de cotisants

Au 1er janvier 2021, 1,2 million d'exploitants et salariés agricoles cotisaient à la Mutualité sociale agricole (MSA)MSA ou Mutualité sociale agricole<p>Organisme chargé de gérer la retraite de base des salariés agricoles et la retraite de base et complémentaire des exploitants agricoles.</p>. Parmi eux :

  • 455 144 cotisants non-salariés : la MSA gère leur retraite de base ainsi que leur retraite complémentaire ;
  • 782 624 cotisants salariés : la MSA gère uniquement leur retraite de base. Leur retraite complémentaire est gérée par l'Agirc-ArrcoAgirc-Arrco<p>Régime unique de retraite complémentaire pour les salariés du privé (cadres et non-cadres) depuis le 1er janvier 2019. Il fonctionne par points.</p> (comme pour tous les salariés).

Les effectifs salariés sont en hausse alors que les effectifs non-salariés agricoles continuent de reculer.

Répartition du nombre de pensionnés

À la fin 2021, 3,1 millions de retraités agricoles bénéficiaient d'une pension de retraitePension de retraite<p>Somme versée périodiquement à un assuré après la liquidation de sa retraite, après cessation totale ou partielle de l'activité professionnelle.</p> délivrée par la MSA. Près de 450 000 retraités sont polypensionnés, c’est-à-dire qu’ils bénéficient simultanément d’une retraite aux 2 régimes agricoles. 

En 2019, Les bénéficiaires de la retraite des anciens exploitants agricoles étaient répartis de la manière suivante :

  • 45,3 % étaient d'anciens chefs d'exploitation (602 437) ;
  • 15,4 % étaient des membres de la famille du chef d'exploitation (204 647) ;
  • 9,7 % étaient les conjoints du chef d'exploitation (129 644) ;
  • 29,6 % étaient les conjoints survivants (réversion) du chef d'exploitation (394 622).

Quelle est la part des retraités ayant cotisé à plusieurs régimes ?

La majeure partie des retraités agricoles a cotisé à plusieurs régimes au cours de sa vie active. En 2019, 94,2 % des salariés ont cotisé à plusieurs régimes de retraite contre 91 % des non-salariés du monde agricole. En 2022, environ 450 000 retraités sont polypensionnés au sein du régime agricole et bénéficient ainsi à la fois d’une pension de retraite en tant que salarié et d’une pension de retraite en tant que non-salarié.

Quelle pension de retraite touchent les anciens agriculteurs ?

Les pensions moyennes de retraite des salariés et des non-salariés agricoles connaissent un écart très important en raison de la faible durée de cotisation moyenne des non-salariés agricoles. Ils n'ont cotisé en moyenne que 36,9 trimestresTrimestre<p>Unité de base de calcul de la durée d'assurance, utilisée dans la plupart des régimes de retraite de base.</p> quand les salariés agricoles ont cotisé durant 96 trimestres en moyenne. Le montant des pensions de retraite pour les exploitants agricoles est sensiblement plus élevé que la pension moyenne des salariés agricoles, mais reste plutôt faible par rapport à la moyenne nationale.
  
Les anciens salariés touchaient 1 128 € mensuels en moyenne, en 2022, pour une carrière complète (au moins 150 trimestres validés).

Attention, cela ne concerne que la pension versée par la MSA, il est nécessaire d'ajouter la pension complémentaire versée par l'Agirc-Arrco pour obtenir le montant total.

Les anciens non-salariés touchaient 1 150 € mensuels en moyenne, en 2022, pour une carrière complète.

En savoir plus sur la retraite de base et la retraite complémentaire des exploitants agricoles
 

La retraite dans le monde agricole en un coup d'œil

Retrouvez la description détaillée de l'infographie : La retraite dans le monde agricole en un coup d'oeil

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

Fermer le volet

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi