Ma retraite en France après une carrière à l’étranger

Que vous ayez choisi de vous expatrier, de suivre votre conjoint ou bien de partir tenter votre chance hors de France, il est normal que vous souhaitiez récupérer le fruit de votre travail au moment de partir à la retraite. Retrouvez dans cette article toutes les démarches pour demander votre retraite de l'étranger.

Les informations qui peuvent influer sur votre retraite

En tant que travailleur détaché à l'étranger, salarié ou non-salarié, vous avez continué à cotiser au régime français dont vous dépendez (pour la retraite de base et la retraite complémentaire).
Les périodes accomplies en tant que travailleur détaché comptent donc pour la retraite au même titre que les périodes travaillées en France.

Les règles diffèrent selon votre statut (salarié ou travailleur indépendant) et le pays d'accueil (en savoir plus sur les règles qui s'appliquent à votre situation).

Lorsqu'il n'est pas possible d'avoir le statut de travailleur détaché, il vous faut opter pour le statut de travailleur expatrié. Vous ne cotisez plus aux régimes obligatoires français, mais uniquement au régime local (s'il en existe un).

Vous pouvez, cependant, cotiser volontairement en France auprès de la Caisse des Français de l'étranger (CFE), mais cela ne vous exempte pas de vos obligations vis-à-vis du régime local : vous cotiserez alors 2 fois.

Vous trouverez ci-après les principaux éléments pouvant influer sur votre retraite si vous avez été salarié ou indépendant à l'étranger.

Comment est calculée votre retraite ?

Pour les salariés

Votre pension de retraite se compose de 2 parties (à laquelle s'ajoute une 3e si vous avez été expatrié).

Votre retraite de base, versée par l'Assurance retraite (Cnav), est calculée sur la base de la moyenne de vos 25 meilleures années de salaire (y compris, éventuellement, vos années de cotisation volontaire à l'étranger si vous avez été expatrié).

S'y ajoute votre retraite complémentaire, calculée grâce à un système de pointsPoint de retraite<p>Les cotisations d'un assuré lui permettent d'acquérir des points retraite dans certains régimes, comme le régime complémentaire Agirc-Arrco. Le montant de sa retraite est égal au total des points acquis pendant sa vie professionnelle, multipliée par la valeur du point lors de son départ en retraite.</p> .

Si vous avez été expatrié, vous toucherez également la ou les pensions versée(s) par le ou les régimes étrangers, suivant leurs propres règles.

Pour les indépendants

Pour votre retraite de base :

  • si vous avez commencé votre carrière après le 1er janvier 1973, votre pension est calculée sur la base de 50 % d'un revenu annuel moyen qui correspond à la moyenne des 25 meilleures années (si vous êtes né en 1953 ou après) ;
  • si vous avez commencé à exercer avant le 1er janvier 1973, la part de votre retraite correspondant à cette période est basée sur un système de points. Votre pension de base totale correspond à la somme de ces 2 pensions. 

À cette retraite de base, s'ajoute une retraite complémentaire par points dont le montant est défini en fonction du nombre de points acquis.

Si vous avez été expatrié, s'ajoute également la pension versée par le ou les régimes étrangers, suivant leurs propres règles.

Vous trouverez les démarches à réaliser pour demander votre retraite dans l'infographie ci-dessous. Et vous pourrez télécharger le formulaire 51672#05 dans ce lien.

Les démarches pour liquider sa retraite

Retrouvez la description détaillée de l'infographie : Demander sa retraite quand on a travaillé à l’étranger

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

Fermer le volet

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi