La retraite progressive des fonctionnaires

La retraite progressive des fonctionnaires

Qu'est-ce que la retraite progressive ?

La retraite progressive permet d'aménager la transition entre l'activité et la retraite. Concrètement, vous réduisez votre temps de travail tout en percevant dès maintenant une partie de votre pension de retraite. Cela vous permet de « lever le pied » pendant vos dernières années sans trop diminuer vos revenus, et tout en continuant d'accumuler des trimestres pour votre retraite.

Quelle retraite progressive pour les fonctionnaires jusqu'en 2011 (et depuis) ?

La retraite progressive jusqu'en 2011

Les fonctionnaires (d'État, territoriaux ou hospitaliers) n'ont jamais bénéficié de la retraite progressive. Mais jusqu'en 2011, ils pouvaient profiter d'un système assez proche : la Cessation progressive d'activité (CPA).

Le fonctionnaire avait le choix entre 2 formules :

  • travailler 80 % du temps complet pendant 2 ans, puis 60 % : il percevait 70 % du traitement indiciaire brut ;
  • travailler 50 % du temps complet : il percevait 60 % du traitement indiciaire brut.

Le temps en CPA comptait comme un temps plein pour les trimestres, mais pas dans le calcul de la pension (pour rappel, il correspond à 75 % du traitement des 6 derniers mois).

La retraite progressive depuis 2011

Depuis 2011, les fonctionnaires n'ont plus accès à la CPA, qui a été supprimée (sauf pour ceux qui remplissaient les conditions à cette date).

Seuls les agents non titulaires de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics de l'État peuvent bénéficier de la retraite progressive, dans les mêmes conditions que les salariés.

Si vous souhaitez lever le pied à l'approche de la retraite, vous pouvez travailler à temps partiel, mais vous ne pourrez pas percevoir une fraction de votre retraite. De plus, vous accumulerez moins de droits à la retraite, à moins de « surcotiser ». Plus d'informations dans notre article sur le temps partiel et ses conséquences sur la retraite.

Une réouverture prochaine de la retraite progressive aux fonctionnaires ?

Cette question a fait partie de celles qui furent abordées dans le cadre de la réforme des retraites menée par le gouvernement.

La réforme promise par le président de la République élu en 2017 visait à créer un système universel de retraites, avec les mêmes règles pour tous. Dans ce contexte, la retraite progressive – qui connaît un succès grandissant – aurait été étendue aux fonctionnaires, comme à l'ensemble des actifs.

Mais après avoir été mise en sommeil par la crise sanitaire, impossible de savoir si la réforme des retraites se poursuivra, et donc si les fonctionnaires bénéficieront à nouveau de la retraite progressive. Alors que le président a fait part de sa volonté de remettre cette réforme à l'ordre du jour d'ici les prochaines présidentielles, de plus en plus de personnes doutent de la possibilité de la faire avant 2022. Dans ce cas, une réforme éventuelle dépendra du résultat des élections.

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

close icon

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi