Comment bien choisir son lieu de vie à la retraite

Comment bien choisir son lieu de vie à la retraite

La retraite est souvent synonyme de nouveau départ. Si, pour certains, c’est le moment de se lancer dans de nouvelles activités (associatives, professionnelles, sportives, etc.), pour d’autres, elle rime avant tout avec déménagement. Plus besoin d’habiter à proximité de son travail, vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour trouver l’endroit où vivre paisiblement votre retraite. Ville ou campagne ? En France ou à l’étranger ? Voici les questions à vous poser pour choisir en toute sérénité.

Où s’installer ?

Le passage à la retraite est synonyme pour beaucoup de retraités d’envie d’ailleurs, de soleil, de nature. Comment faire le bon choix ?

Quelle région française choisir ?

Toutes les régions françaises ont leurs avantages, mais certaines attirent plus que d’autres. Les 4 façades maritimes devraient contenter les amateurs de bords de mer. Entre le bien-vivre du Nord, l’air iodé de la Bretagne, les grandes plages bordant l’océan Atlantique et le doux climat du sud-est, la France laisse le choix. La France, c’est aussi ses territoires outre-mer présents sur les 5 continents et les 3 plus grands océans du monde (Atlantique, Pacifique, Indien).

Mais pour d’autres retraités, le charme de la campagne remporte tous les suffrages. Beaucoup de citadins rêvent de se mettre au vert, est-ce votre cas ? Au moins 25 %  des retraités Parisiens lèvent le camp pour le bon air des champs.

Mais est-ce que l’ensoleillement ou de beaux paysages sont les seuls critères pour justifier un déménagement ?

Succomber aux charmes de l’exotisme en s’expatriant ?

Certains retraités rêvent de changer de pays pour profiter du soleil. Près d’1 million de retraités expatriés ont franchi le pas. Dans le palmarès des meilleures destinations où passer sa retraite, on retrouvera le Portugal, le Maroc et l’Indonésie. Des pays qui combinent un climat avantageux et un coût de la vie bien moins élevé qu’en France. En effet, comptez jusqu’à 20 % en moins pour le coût de la vie au Portugal ou en Grèce et jusqu’à moins 50 % en Thaïlande.
Cependant, si ces Eldorados vous font de l’œil, pensez, avant de vous lancer, aux démarches administratives qu’il vous faudra faire. Renseignez-vous sur les conventions d’impositions qui existent entre la France et le pays choisi. Assurez-vous également que le pays d’accueil bénéficie de services publics adaptés.

Réfléchissez également à vos proches. Sera-t-il facile de les rejoindre ? Ou qu’ils viennent vous voir ? Cela sera assurément plus simple en vivant au Portugal qu’en Thaïlande…

*Source : « Vieillissement, activités et territoires à l’horizon 2030 » (La Documentation française)

Penser à vos besoins futurs

A la retraite, une nouvelle tranche de vie s’ouvre à vous. Synonyme de liberté et de nouveaux projets, il ne faut pas pour autant occulter les questions de santé et d’autonomie qui pourront poser problème à une échéance plus ou moins proche.

Déménager ou rester dans son logement ?

À l’approche de la retraite, votre logement doit s’adapter à votre style de vie, votre situation personnelle mais également votre budget.

Si vous souhaitez déménager, faites-le en anticipant sur les besoins que vous aurez en vieillissant. Vous viviez avec vos enfants dans une grande maison avec jardin, est-ce que vous aurez besoin de tout cet espace à la retraite, une fois qu’ils seront partis ? Est-ce que ce logement sera toujours facile à entretenir quand vous serez plus âgé ? Si vous vivez dans de l’ancien, est-ce que vous pensez que votre logement sera suffisamment pratique (ou aura besoin de rénovations) dans quelques années ?

Si vous êtes propriétaire de votre logement, sachez que revendre un bien immobilier pour un autre plus petit, peut vous permettre de réinvestir la différence ou de récupérer le capital en complément de retraite.

Si vous restez dans votre logement, la retraite pourra être le bon moment pour le réaménager. La chambre de votre enfant ferait un beau bureau ou une agréable chambre d’amis, non ? Et la décoration vous convient-elle toujours ou ne feriez-vous pas un peu de changement dans votre mobilier ?

Renseignez-vous sur les infrastructures environnantes

Que vous souhaitiez déménager ou que vous restiez finalement dans le même endroit, renseignez-vous sur les infrastructures alentour. Car bien choisir son lieu de vie à la retraite, c’est aussi tenir compte des services publics, des commerces et des lieux de vie qui sont aux alentours… ou non. Vivre en rase campagne, loin de l’agitation des villes est tentant mais peut vite vous isoler. Et être obligé de prendre sa voiture pour la moindre course lorsque l’on a été citadin toute sa vie, n’est pas forcément chose aisée !

Par ailleurs, ne négligez pas l’aspect médical. La proximité des hôpitaux, médecins, pharmacie peuvent constituer des aspects, auxquels nous n’aimons pas penser mais néanmoins important quand ils se révèlent nécessaires.

Dans les villes plébiscitées par les retraités en termes d’infrastructure et de cadre de vie agréable, on citera Narbonne, Limoges ou Arcachon.

Ne négligez pas le lien social

La retraite peut aussi être l’occasion de se rapprocher de ses enfants et petits-enfants ou de retrouver sa ville natale. Attention cependant en faisant ce choix : vos enfants ont leur vie et ne remplacent pas toujours le cercle social et amical. Si vous déménagez dans une autre région, faites-le suffisamment tôt pour avoir le temps de reconstruire une vie sociale (en faisant du bénévolat, du sport ou des activités artistiques par exemple). 

En conclusion, tout est une question d’anticipation

Ne perdez jamais de vue que déménager entraîne des frais et demande de l’organisation. De plus, changer d’environnement nécessite toujours un temps d’adaptation.

ll vous faut également définir le budget dont vous disposerez à la retraite et le mettre en perspective par rapport au coût de la vie du lieu où vous souhaiterez vous installer.

L’important est de se poser les bonnes questions afin de peser le pour et le contre pour passer la retraite qui vous ressemble et que vous aurez choisie !

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi