Podcast : Plan d'Epargne Retraite

Le Plan d’épargne retraite (PER) créé par la loi Pacte en 2019, a remplacé tous les autres contrats existants : Perp, Madelin, Perco, etc. Il a regroupé à la fois les contrats d’épargne individuelle et les contrats d’épargne collective.

Le PER est un produit appelé « tunnel » c’est-à-dire que son objectif est la retraite. Les détenteurs d’un PER peuvent alors récupérer leur épargne sous forme de capital et/ou de rentes viagères. Néanmoins, certains cas permettent de débloquer ses fonds de façon anticipée : certains accidents de la vie ou l’acquisition de sa résidence principale.

Podcast : Avec le PER, que devient mon Madelin ?

Le PER Individuel (Plan Epargne Retraite) a été créé en 2019. S'il n'est plus possible de souscrire à un contrat Madelin depuis le 1er octobre 2020, les anciens contrats demeurent. Dès lors, si vous détenez, en votre qualité de travailleur indépendant, un contrat Madelin, plusieurs questions se posent. Pouvez-vous souscrire à un PER en complément ? Votre disponible fiscal est-il commun à ces 2 contrats ? L'obligation de versement sur le contrat Madelin continue-t-elle de s'appliquer ?

Les réponses avec Souad Boumezoued, chef de produit Makerting épargne chez BNP Paribas Cardif

Cliquez sur la retranscription du podcast pour en savoir plus sur le PER et la Loi Madelin.

Podcast : Avec le PER, que devient mon PERP ?

En 2019, un nouveau contrat d'épargne retraite individuel a vu le jour : le PER Individuel. Mais alors, que devient le PERP (Plan d'Epargne Retraite Populaire) ? S'il n'est plus possible de souscrire à un PERP depuis le 1er octobre 2020, il est toutefois possible de conserver son PERP et de poursuivre les versements. Dès lors, puis-je cumuler un PERP et un PER Individuel ? Puis-je transférer mes encours vers un nouveau PER ? Toutes les réponses en 3 minutes avec Souad Boumezoued, chef de produit Marketing épargne chez BNP Paribas Cardif.

Cliquez sur la retranscription du podcast pour en savoir plus sur le PERP.

Podcast : Je pars à la retraite, que deviennent mon épargne salariale et mon épargne retraite d’entreprise ?

Vous partez à la retraite, et vous vous demandez ce que devient l'épargne salariale de votre PEE, ainsi que l'épargne retraite d'entreprise de votre PER Collectif, PER Obligatoire, PERCO ou article 83 ?

Edouard Clarke de Dromantin, directeur commercial adjoint chez BNP Paribas Épargne et Retraite Entreprises, répond à vos questions.

Cliquez sur la retranscription du podcast pour en savoir plus sur le devenir des produits d’épargne salariale et/ou d’épargne retraite à votre départ à la retraite.

Podcast : Avec la création du PER, que devient mon PERCO et/ou mon article 83 ?

Dans le cadre de votre entreprise, vous détenez peut-être un PERCO ou un article 83. Que deviennent ces contrats depuis la création, en 2019, de nouveaux dispositifs : le PER Collectif et le PER Obligatoire ?

L'entreprise a 2 solutions : conserver les anciens PERCO et article 83 ou les transférer vers un PER Collectif ou Obligatoire.

Edouard Clarke de Dromantin, directeur commercial adjoint chez BNP Paribas Epargne et Retraite entreprise, vous éclaire sur ces questions. 

Cliquez sur la retranscription du podcast pour en savoir plus sur le devenir de mon Perco et/ou de mon article 83 avec la création du PER.

Podcast flash : Je change d’entreprise, que deviennent mon épargne salariale et mon épargne retraite collective ?

Lorsque vous êtes salarié, vous pouvez souscrire, par l’intermédiaire de votre entreprise, des contrats d’épargne salariale ou d’épargne retraite collective. Mais que se passe-t-il lorsque vous quittez cette entreprise ? Que deviennent vos contrats ?

Explications avec Edouard Clarke de Dromantin, directeur commercial adjoint chez BNP Paribas Epargne et Retraite Entreprise. 

Cliquez sur la retranscription du podcast pour en savoir plus sur le devenir de vos contrats d’épargne salariale et de retraite collective quand vous quittez votre entreprise.

Podcast : Comment fonctionnent les PER mis en place par l'entreprise ?

L'employeur a la possibilité de mettre à la disposition de ses salariés des dispositifs spécifiquement dédiés à la préparation de leur retraite. Depuis 2019 et la loi Pacte, il s'agit des PER collectifs (qui remplacent les PERCO) et des PER obligatoires (qui remplacent les contrats dits article 83).

Edouard Clarke de Dromantin, directeur commercial chez BNP Paribas Epargne et Retraite Entreprises nous explique leur fonctionnement, leurs différences et leur fiscalité.

Cliquez sur la retranscription du podcast pour en savoir plus sur les PER mis en place par l'entreprise.

Podcast : Zoom sur le PER Individuel

Préparer sa retraite tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse : telle est la promesse du nouveau PER Individuel mis en place en 2019. 

Mais concrètement quelles sont les modalités d'ouverture ? De versements ? Quels sont les supports proposés ? Faut-il déduire vos versements de vos impôts ? Est-il possible de récupérer tout ou partie de votre épargne avant la retraite ?... 

Fonctionnement, fiscalité, modalités de sortie … retour sur les caractéristiques principales du PER Individuel avec Anne Labbé-Laurent, Responsable Grands Projets Retraite chez BNP Paribas Cardif.

Cliquez sur la retranscription du podcast pour en savoir plus sur le PER Individuel.

Podcast : Les cas de déblocage anticipé dans le cadre du PER

Les sommes versées sur un Plan d'épargne retraite (PER) sont, en principe, bloquées jusqu'au départ à la retraite. Afin de tenir compte de certains évènements de la vie, 6 cas de déblocage exceptionnel permettent aux épargnants de récupérer tout ou partie de leur épargne avant leur retraite. Quels sont ces cas de déblocage ?

Quelle fiscalité est appliquée en cas de sortie anticipée ? Décryptage avec Sophie Meynieux-Naudin, Responsable Juridique Epargne chez BNP Paribas Cardif.

Cliquez sur la retranscription du podcast pour en savoir plus sur les cas de déblocage anticipé du PER.

Podcast : La fiscalité du Plan d'épargne retraite (PER)

Le Plan d'épargne retraite (PER) permet de préparer votre retraite tout en bénéficiant d'une économie d'impôt. Comme tous les produits d'épargne, il a sa fiscalité propre, tant à l'entrée qu'à la sortie. Bien comprendre la fiscalité du PER est donc important pour tirer le meilleur de ce produit d'épargne. Sortie en rente, sortie en capital, cas de déblocage anticipé… Pascal Lavielle, Responsable Fiscalité, Ingénierie patrimoniale et Retraite chez BNP Paribas Cardif vous donne les cartes pour bien choisir. 

Cliquez sur la retranscription du podcast pour en savoir plus sur la fiscalité du PER.

Podcast : Comment s'articulent PER individuel et contrats retraite existants ?

 A compter du 1er octobre 2020, le seul contrat d'épargne retraite individuel que vous pourrez ouvrir sera le PER individuel.  Mais que faire si vous possédez déjà un contrat retraite type PERP, Madelin ou Préfon ? Ces contrats vont-ils disparaître ? Réponse avec Stéphanie Allès, responsable marketing retraite chez BNP Paribas Cardif. 

Cliquez sur la retranscription du podcast pour en savoir plus sur l’articulation entre le PER individuel et les contrats retraite.

Podcast : Les trois Plans d'épargne retraite (PER)

Fonctionnement et composantes du Plan d'Epargne Retraite. Présentation des 3 plans : PER individuel, PER Collectif et PER Obligatoire par Emmanuelle Laferrere, Responsable des Affaires institutionnelles France et produits européens chez BNP Paribas Cardif. 

Cliquez sur la retranscription du podcast pour en savoir plus sur les 3 Plans d'Epargne Retraite.

Vous pouvez écouter ces podcasts pour en savoir plus sur le fonctionnement et la fiscalité des PER individuels et d’entreprise ou lire leur retranscription.
 

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

Fermer le volet

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi