Le relevé actualisé de points

Le relevé actualisé de points

Depuis 2009, les salariés du privé peuvent consulter directement en ligne leur relevé actualisé de points. Ce relevé recense le nombre de points acquis depuis le début de leur carrière dans les régimes complémentaires Arrco et Agirc (et Agirc-Arrco depuis le 1er janvier 2019). Il remplace les relevés annuels papier. Présentation du relevé actualisé de points

Qu'est-ce que le relevé actualisé de points ?

Le relevé actualisé de points récapitule, année par année, l'ensemble des droits que vous avez acquis depuis le début de votre carrière auprès de vos régimes complémentaires : Arrco pour l'ensemble des salariés et Agirc si vous êtes ou avez été cadre. À noter que l'Agirc et l'Arrco ont fusionné le 1er janvier 2019. Il s'agit, en somme, de votre relevé de situation individuelle au regard de votre retraite complémentaire.

Relevé de points actualisé

À noter : on ne connaît pas pour l'heure la forme exacte que prendra le relevé annuel de points, mais il sera très probablement identique à une nuance près : les lignes à partir de 2019 comprendraient, y compris pour les cadres, une seule ligne intitulée « Agirc-ArrcoAgirc-Arrco<p>Régime unique de retraite complémentaire pour les salariés du privé (cadres et non-cadres) depuis le 1er janvier 2019. Il fonctionne par points.</p>  ».

Comment obtenir son relevé actualisé de points ?

Pour connaître le nombre de pointsPoint de retraite<p>Les cotisations d'un assuré lui permettent d'acquérir des points retraite dans certains régimes, comme le régime complémentaire Agirc-Arrco. Le montant de sa retraite est égal au total des points acquis pendant sa vie professionnelle, multipliée par la valeur du point lors de son départ en retraite.</p> que vous avez acquis depuis le début de votre carrière, il vous suffit de vous inscrire sur ce site, puis de vous rendre sur le lien « Relevé actualisé de points ».

Vous aurez ainsi accès à l'ensemble des points enregistrés à votre nom depuis votre premier contrat de salarié à l'Arrco, éventuellement à l'Agirc (pour les périodes où vous étiez cadre), et depuis le 1er janvier 2019 à l'Agirc-Arrco. N'hésitez pas à bien vérifier l'exactitude de ces données, en vous assurant qu'aucune année ni aucun employeur n'ont été oubliés.

En effet, ces informations serviront de base par la suite pour définir le montant de votre pension de retraitePension de retraite<p>Somme versée périodiquement à un assuré après la liquidation de sa retraite, après cessation totale ou partielle de l'activité professionnelle.</p> complémentaire. Si vous constatez une erreur sur votre relevé actualisé de points, prenez contact avec votre caisse de retraiteCaisse de retraite<p>Organisme gérant un ou plusieurs régimes de retraite, de base ou complémentaire, qui perçoit des cotisations des actifs et en reverse le produit sous forme de pensions aux retraités.</p> pour demander la régularisation de votre situation.

Bon à savoir : ces éléments se retrouvent également sur votre Relevé de situation individuelle (RIS). Contrairement au relevé actualisé de points, ce document recense l'intégralité de vos droits acquis pour la retraite au sein de l'ensemble des régimes complémentairesRégime de retraite complémentaire<p>Régime de retraite dont les prestations s'ajoutent à celles du régime de base (ex : régime Agirc-Arrco pour les salariés cadres et non-cadres, régime Ircantec pour les agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques, etc.).</p> comme des régimes de baseRégime de retraite de base<p>Premier niveau de retraite obligatoire. En fonction de leur catégorie socio-professionnelle, les assurés sont affiliés à un <strong>régime de retraite de base </strong>(ex : régime général des salariés, régime agricole, régime des indépendants, régime des fonctionnaires, etc.).</p> .

Comment calculer le montant de sa pension complémentaire ?

Les régimes de retraite complémentaire fonctionnent par points. Tout au long de votre carrière, les cotisationsCotisation retraite<p>Somme prélevée sur les salaires et/ou les revenus professionnels afin de financer les retraites.</p> versées sont converties en points. Le nombre de points est donc définitivement acquis.

Au moment de votre retraite, le niveau de votre pension complémentaire sera calculé en multipliant le nombre de points acquis par la valeur du point à cette date.

Vous pouvez donc dès aujourd'hui estimer le montant que vous percevrez à votre retraite. En multipliant le nombre de vos points Agirc-Arrco par sa valeur actuelle (1,2588 € au 1er janvier 2019) vous obtenez le montant de la pension annuelle que vous verseraient ces caisses si vous preniez votre retraite aujourd'hui. Il ne vous restera plus qu'à diviser par 12 pour avoir un montant mensuel.

Les valeurs des points sont indexées sur l'évolution des prix à la consommation hors tabac, diminuée de 1 point. En 2018, compte tenu de la faible inflation, les retraites complémentaires n'ont pas été revalorisées, les valeurs des points Arrco et Agirc étant restées au niveau des années 2016 et 2017 conformément à l'accord du 30 octobre 2015.

En savoir plus sur les documents à comprendre pour partir à la retraite dans de bonnes conditions.

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi