Se former à plus de 50 ans : les possibilités de la formation à distance

Se former à plus de 50 ans : les possibilités de la formation à distance

La formation est aujourd’hui devenue extrêmement accessible par le biais des outils digitaux. Du simple tutoriel en ligne gratuit pour apprendre à se servir d’un logiciel, aux modules de « e-learning » les plus élaborés, toute une gamme de prestations est accessible depuis chez vous. Que vous soyez salarié, en recherche d’emploi ou en reconversion, les formations pédagogiques en ligne peuvent s’avérer une aide précieuse pour mettre en œuvre votre projet professionnel après 50 ans.

Les Moocs et conférences en ligne pour les seniors

Nés au début des années 2010, les Moocs (pour Massive open online courses, ou formation en ligne ouverte à tous) sont l’équivalent en formation à distance du cours magistral à l’université. C’est un cours délivré par un expert à un grand nombre de personnes via Internet. Ces cours peuvent avoir lieu en temps réel – avec des possibilités d’interaction – ou être accessibles en rediffusion à tout moment. On en trouve sur une grande variété de sujets, payants ou gratuits, en français, en anglais ou dans d’autres langues.

Pour vous y retrouver dans l’offre pléthorique, vous pouvez commencer par consulter cet annuaire des 272 Moocs francophones (ou encore celui-ci). L’Université française dispose de sa propre plateforme, FUN-Mooc. Le ministère de l’enseignement supérieur propose également un moteur de recherche.
Si vous avez peu de temps libre, un Mooc peut être un bon moyen d’acquérir en autonomie des connaissances sur un sujet précis, ou de défricher un nouveau domaine. Il ne suffira pas, en revanche, pour se former à un outil ou à un geste professionnel précis.

La classe virtuelle pour les plus de 50 ans

Pour poursuivre le parallèle avec l’université, la classe virtuelle s’apparente davantage à une séance de travaux pratiques à distance. Le groupe est restreint, le thème est souvent plus circonscrit et plus concret, et l’apprentissage est rythmé par des exercices et des cas pratiques. Il s’agit de prestations payantes, qui mobilisent un formateur professionnel à un horaire précis. La plateforme OpenClassRooms propose une offre fournie en la matière, dont une partie avec Pôle emploi. Si vous êtes en recherche d’emploi ou en projet de reconversion, la classe virtuelle vous donne la possibilité d’accéder à des formations pointues sans avoir à vous déplacer, où que vous habitiez. Cet argument peut également séduire votre employeur si vous êtes salarié.

Les modules de e-learning pour les seniors

Les mêmes arguments économiques peuvent être avancés en faveur des modules de e-learning, avec un avantage supplémentaire : ils peuvent être suivis à n’importe quel moment. Ils combinent, sous différentes formes et de façon plus ou moins élaborée, des vidéos, présentations, jeux, quiz, contenus interactifs. Ces modules proposent un cheminement pédagogique en autonomie – l’inconvénient étant l’absence d’interaction avec un formateur. Produits par des éditeurs et des organismes de formation, les modules e-learning existent en très grand nombre sur le marché.

Avant d’en acheter un qui semble correspondre à votre besoin, il est cependant préférable de recueillir des avis de professionnels ou d’anciens utilisateurs sur la question. Il n’est pas toujours facile de trouver la prestation qui correspond précisément à votre niveau sur un sujet donné. Vous pouvez vous retrouver perdu au milieu d’un jargon incompréhensible pour vous – notamment si le module est conçu pour un public jeune – ou au contraire ne rien apprendre de nouveau.

Les parcours mixtes

De plus en plus, cependant, les organismes de formation proposent des parcours combinant différents formats pédagogiques (« blended learning » ou apprentissage mixte) : classes virtuelles, modules de e-learning, séances en présentiel.

Avant la crise du Coronavirus, les parcours mixtes représentaient un peu plus du 1/3 de l’offre globale des organismes de formation, selon l’observatoire de la branche « formation ». Avec le confinement, la formation à distance s’est considérablement développée, et les organismes étoffent leur offre e-learning à grande vitesse.

Pour concilier de façon optimale votre temps de travail, votre temps de formation et votre vie personnelle, la formation à distance vous offre de nombreuses ressources. Au service d’un projet précis et bien construit, elle peut vous permettre d’acquérir tout ou partie des compétences et connaissances dont vous avez besoin, avec une grande efficacité pédagogique. La difficulté sera surtout de faire son choix parmi la profusion d’offres ! Outre la formation à distance, vous pouvez également utiliser votre Compte professionnel de formation (CPF).

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

close icon

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi