Demander sa pension de retraite ou de réversion en période de confinement, comment faire ?

Demander sa pension de retraite ou de réversion en période de confinement, comment faire ?

Alors que la crise sanitaire se poursuit et que le déconfinement s’organise progressivement, des tracas administratifs peuvent s’ajouter à ces contraintes. La plupart des organismes de retraite ont fermé leurs guichets. En cette période, comment trouver les réponses à vos questions ?

Les caisses de retraite continuent-elles à traiter les demandes ? Est-ce le moment de déposer son dossier retraite ? Et pourquoi ne pas profiter de cette période pour justement préparer votre dossier ? Les réponses dans cet article, à lire chez soi bien sûr !

J’ai déjà déposé mon dossier, est-ce que je percevrai ma retraite à temps ?

Si vous avez déjà déposé votre demande de retraite auprès de votre caisseCaisse de retraite<p>Organisme gérant un ou plusieurs régimes de retraite, de base ou complémentaire, qui perçoit des cotisations des actifs et en reverse le produit sous forme de pensions aux retraités.</p> , celle-ci est déjà en train de traiter votre demande. Si la plupart des organismes ne reçoivent plus de public, le travail continue et le confinement ne devrait pas entraîner de décalage dans le versement de vos premières pensions de retraitePension de retraite<p>Somme versée périodiquement à un assuré après la liquidation de sa retraite, après cessation totale ou partielle de l'activité professionnelle.</p> .

Le secrétariat d’État aux retraites se veut rassurant sur la continuité du service public. Il a déclaré le 20 mars dernier que « le paiement des retraites sera assuré aux échéances habituelles. De même, le traitement des demandes se poursuit normalement. » Le cas échéant, votre caisse vous téléphonera ou vous contactera par voie électronique pour clarifier ou compléter votre dossier.

Je n’ai pas encore déposé mon dossier, mais est-ce vraiment le moment ?

Pour calculer votre future pension, les caisses de retraite retracent et vérifient l’intégralité de votre carrière et ce travail prend du temps ! N’attendez pas la fin du confinement pour engager les démarches. Les caisses craignent justement que la plupart des assurés en âge de partir à la retraite, ne fassent leur demande qu’à la fin du confinement, ce qui laisse entrevoir une période d’engorgement des services. Raison de plus pour entamer les démarches dès à présent !

Combien de temps pour faire sa demande avant le départ à la retraite ?

Cela dépend des régimes dont vous relevez. Si vous êtes salarié (CnavCNAV ou Caisse nationale d'assurance vieillesse<p>Organisme chargé de gérer le régime général de retraite des salariés du secteur privé.</p> ), agriculteur (MSAMSA ou Mutualité sociale agricole<p>Organisme chargé de gérer la retraite de base des salariés agricoles et la retraite de base et complémentaire des exploitants agricoles.</p> ) ou indépendant (SSI), faites votre demande 4 à 6 mois avant de partir à la retraite. Ce délai peut être plus long dans d’autres professions : entre 6 et 9 mois pour les fonctionnaires (jusqu’à 18 mois pour l’Éducation nationale) et 12 mois pour la plupart des régimes spéciaux. Appelez votre caisse si vous avez un doute.

Bon à savoir : si vous relevez du régime général et respectez ces 4 à 6 mois de délai, le versement de votre retraite est garanti par décret. L’assurance retraite propose un outil pour vous aider dans vos démarches : votre liste

Dans tous les cas, inutile de soumettre votre demande plus tôt que ce qui est recommandé, votre demande ne sera pas traitée plus rapidement si vous vous y prenez trop en avance.

Comment réussir ma demande de retraite en ligne ?

Compte-tenu des difficultés de la poste dans le contexte actuel et de la fermeture de la plupart des organismes, le plus simple et le plus rapide est d’entreprendre vos démarches par Internet. Il est inutile de faire votre demande à la fois par Internet et courrier.

Pour vous aider à comprendre comment bien réaliser sa retraite en ligne, la plupart des caisses de retraite ont réalisé des tutoriels vous permettant de voir, pas à pas, comment remplir votre demande de retraite en ligne.

Vous êtes salarié du privé, du secteur agricole ou indépendant

Vous pouvez faire vos démarches soit sur le site de l’Assurance retraite, soit sur le site de l’Agirc-Arrco (pour les salariés). Le 1er s’occupe de votre retraite de base et le second de votre retraite complémentaire, et l’organisme auprès duquel vous faites vos démarches le signalera à l’autre (si vous avez fait votre demande à l’Assurance retraite, elle le signalera à l’Agirc-Arrco qui engagera les démarches à son tour, et inversement).

Effectuer votre demande sur le site de l’Assurance retraite, pour votre retraite de base.

Avant de commencer, vous :

En cas de difficultés, vous pouvez appeler le 09.71.10.20.10 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h au prix d'un appel local).

Fin prêt pour commencer ! Rendez-vous sur mademandederetraitenligne.

Effectuer votre demande sur le site de l’Agirc-Arrco, pour retraite complémentaire (sauf pour les indépendants).

Avant de commencer, l’Agirc-Arrco propose 2 tutoriels, à écouter avec attention !

  • Le 1er explique les étapes : l’initialisation de la demande de retraite, puis la constitution de votre dossier retraite.
  • Le 2nd explique, pas à pas, comment procéder : de la création de votre espace personnel, la constitution de votre dossier jusqu’au suivi de votre retraite.

Rendez-vous ensuite sur votre espace pour commencer votre demande !

À noter : si vous avez dépendu de plusieurs régimes pendant votre carrière, une seule demande suffit, la caisse de retraite à qui vous vous adressez prendra contact avec les autres pour traiter votre demande.

Vous relevez d’autres régimes

Le site Info-retraite permet également de faire une demande unique de retraite pour l’ensemble de vos régimes.

Avant de commencer, visionnez le tutoriel de Demande de retraite d’Info-retraite. Vous savez comment faire ? Rendez-vous sur le portail d’info-retraite.

Quels documents dois-je fournir pour liquider ma retraite ?

Tout vous sera précisé sur le site dans lequel vous vous serez inscrit. Vous pourrez faire votre demande et trouver l’ensemble des justificatifs demandés.

Rappel des principaux documents nécessaires

Vous devez fournir :

  • Un formulaire de demande de retraite dûment rempli et signé ;
  • Une photocopie de votre carte nationale d’identité, du passeport ou du titre de séjour en cours de validité, etc. ;
  • Un document qui prouve votre nationalité (copie d’acte de naissance avec filiation, livret de famille, etc.) ;
  • Une photocopie de votre dernier avis d’imposition ou bien une copie de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ;
  • Un Relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Les bulletins de paie de la dernière année d’activité ou bien une attestation rédigée et signée par l’employeur ;
  • Une attestation de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou bien un document qui détaille les Indemnités journalières (IJ) des 2 dernières années ;
  • Une attestation des périodes de chômage pour la dernière année fournie par Pôle emploi.

Il me manque des documents, je peux quand même demander ma retraite ?

Dans ce contexte de confinement et d’activité réduite, il peut être compliqué de mettre la main sur certains justificatifs. Ne retardez pas pour autant votre demande de retraite. Si vous l’avez faite depuis info-retraite, votre demande est conservée pendant 90 jours, le temps de rassembler les documents restants et de répondre aux questions manquantes.

Dans certains cas, et compte tenu du contexte, certaines caisses ont d’ores et déjà annoncé qu’un dossier incomplet pourrait être accepté et les 1ères pensions de retraite versées en attendant les derniers justificatifs.

C’est notamment ce qu’a déclaré Renaud Villars, le directeur général de la CnavCNAV ou Caisse nationale d'assurance vieillesse<p>Organisme chargé de gérer le régime général de retraite des salariés du secteur privé.</p> , précisant qu’un bulletin de salaire ou un livret de famille manquant ne vous empêcheront pas de recevoir vos 1ères pensions de retraite, quitte à en ajuster le montant après avoir reçu tous les justificatifs.

De même, si vous êtes commerçant ou artisan, vous devez normalement fournir une attestation de radiation de la chambre de commerce ou d’artisanat pour prendre votre retraite. Pendant la période de la crise, une déclaration sur l’honneur suffira.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre caisse par téléphone ou par mail. Leurs services à distance restent actifs.

Et pour la pension de réversion ?

Les mêmes conseils donnés dans cet article s’appliquent si vous devez demander votre pension de réversion :

  • n’attendez pas pour engager les démarches ;
  • privilégiez la voie électronique au courrier depuis le site des caisses concernées  ;
  • n’oubliez pas de faire la demande pour toutes les caisses dont a relevé votre conjoint décédé (une demande unique sur info-retraite comme pour la pension de retraite est prévue, mais pas dans l’immédiat) ;
  • en cas de doute, contactez votre caisse par mail ou téléphone.

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

close icon

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi