A A A | imprimer |
09/09/2016

Retraite : mise en place de la liquidation unique

La liquidation unique des pensions de retraite de base pour les assurés polypensionnés des régimes alignés sera mise en place au 1er juillet 2017.


Un décret publié au Journal Officiel du 2 septembre 2016 confirme la liquidation unique des pensions de retraite de base pour les assurés relevant des régimes dits alignés : régime des salariés (Cnav), des salariés agricoles (MSA Salarié) et des indépendants (RSI).


La loi du 20 janvier 2014 a créé ce projet Lura (liquidation unique de retraite des régimes alignés) dans le but de simplifier les démarches des assurés. Lors de leur départ à la retraite, ceux-ci n'auront plus qu'un seul interlocuteur et leur carrière sera comptabilisée dans son ensemble. Ils percevront également une seule pension de retraite de base. Cette simplification sera effective à partir du 1er juillet 2017 pour les générations nées à compter du 1er janvier 1953. A l'origine, ce projet était prévu début 2017 mais il a été reporté de six mois en raison des difficultés informatiques rencontrées.


Précisons que cette réforme ne vise pas tous les polypensionnés, mais seulement les affiliés qui ont cotisé à un ou plusieurs des régimes alignés. Elle ne concerne donc pas ceux qui ont cotisé à la fois à un des régimes alignés et à un autre régime (professions libérales, fonctionnaires ou régimes spéciaux). De plus, la retraite complémentaire n'est pas concernée par cette mesure de simplification.


En savoir plus sur les polypensionnés 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair