A A A | imprimer |
24/06/2016

Système de retraite : résultats plus optimistes que prévu

Selon le Conseil d'orientation des retraites, les projections financières de l'ensemble des régimes de retraite s'améliorent par rapport à 2015.


Publié jeudi 16 juin, le rapport annuel 2016 du Conseil d'orientation des retraites (COR) indique que le déficit du système de retraite devrait s'établir à 0,2 % du PIB à l'horizon de 2020, soit environ 4 milliards, contre 0,4 % prévus en 2015. Selon le COR, un retour à l'équilibre des régimes est même envisageable avant 2030, à la condition que le taux de croissance des revenus d'activité progresse d'au moins 1,5% par an et que le taux de chômage descende durablement et nettement en dessous de 10 %. De manière générale, le COR constate la forte dépendance du système de retraite à la croissance, plus qu'au chômage.


Au-delà de l'amélioration des prévisions économiques, les calculs du COR prennent en compte l'accord sur les retraites complémentaires d'octobre 2015, qui contribue à l'amélioration du solde financier.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair