A A A | imprimer |
28/12/2015

Pensions de retraite : plus élevées que prévu

Le 13ème rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites (COR) révèle que les pensions de retraite françaises sont plus élevées que prévu.


Contrairement aux chiffres annoncés par la direction des statistiques du ministère des Affaires sociales dans sa dernière étude, les pensions de retraite françaises seraient plus élevées que prévu. Le montant moyen des pensions perçues par les 15,6 millions de retraités français se situerait à 1 492 euros et non pas à 1302 euros mensuels.


Cette différence peut facilement s'expliquer : les chiffres du ministère des Affaires sociales ne prennent en compte que la pension de droit direct, tandis que le COR y ajoute également le montant moyen de la pension de droit indirect, à savoir la réversion et la majoration familiale de 10 % attribuée aux parents de 3 enfants et plus.


Le mode de calcul du COR ne concerne bien évidemment pas tous les retraités, mais il met en exergue le poids financier important des avantages de retraite.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

12/05/2016

15,8 millions

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair