A A A | imprimer |
13/02/2017

Le relevé actualisé de points

releve actualise de points

Pour les salariés du privé, depuis 2009, le nombre de points acquis dans les régimes complémentaires (Arrco et Agirc) depuis le début de la carrière est accessible en ligne : c'est le relevé actualisé de points.

Il remplace les relevés annuels papier.

 

1. Qu'est-ce que le relevé actualisé de points ?

Les régimes de retraite complémentaire fonctionnent généralement en points : les cotisations sont converties en points, à leur tour convertis en pension au moment de la retraite.

Le relevé actualisé de points récapitule, année par année, l'ensemble des droits que vous avez acquis depuis le début de votre carrière auprès de vos régimes complémentaires (Arrco et, si vous êtes ou avez été cadre, Agirc). Il s'agit, en somme, de votre relevé de carrière de l'Arrco/Agirc.

En multipliant le nombre de vos points Arrco par la valeur actuelle du point Arrco (1,2513€ en 2016) et le nombre de vos points Agirc par la valeur du point Agirc (0,4352€ en 2016), vous obtiendrez le montant de la pension annuelle que vous verseraient ces caisses si vous preniez votre retraite aujourd'hui (attention : il faut donc diviser chacun de ces montants par 12 pour obtenir vos pensions mensuelles complémentaires).

 

Relevé actualisé de points

 

 

 

 

2. Comment l'obtenir ?

Pour connaître le nombre de points que vous avez acquis depuis le début de votre carrière, il vous suffit de vous inscrire sur ce site, puis de vous rendre sur le lien « Relevé actualisé de points ».

Vous aurez ainsi accès à l'ensemble des points enregistrés à votre nom depuis votre premier contrat de salarié par l'Arrco et (éventuellement) l'Agirc. N'hésitez pas à bien vérifier l'exactitude de ces données, en vous assurant qu'aucune année ni aucun employeur n'ont été oubliés.

 

Ces éléments se retrouvent également sur le Relevé de situation individuelle, avec l'ensemble de vos droits à la retraite.

 

 

155 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

Autres articles du dossier

25/01/2017

La feuille de paie

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair