A A A | imprimer |
13/02/2015

Loi Macron : réforme en vue pour la retraite des notaires

La retraite d'office à 70 ans pour les notaires, en vigueur uniquement dans certains départements, pourrait être étendue à la France entière.


Dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle uniquement, les notaires sont mis à la retraite automatiquement à 70 ans. La loi Macron décide d'étendre à toute la France cette pratique, de façon à permettre à de jeunes notaires de prendre la relève.


Si elle est adoptée définitivement, cette loi votée il y a quelques jours à l'Assemblée nationale mettrait fin au principe d'institution « à vie » du notariat proclamée sous le Consulat de Bonaparte. Elle a pour but de favoriser la reprise d'offices par des candidats plus jeunes.


Sur autorisation du ministre de la Justice, les notaires ayant atteint l'âge de 70 ans, pourront continuer à exercer leurs fonctions jusqu'au jour de l'arrivée de leur successeur, sans pour autant dépasser la durée de six mois.

 

En savoir plus sur la retraite des notaires

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair