A A A | imprimer |
12/09/2014

La réforme des retraites obsolète !

Sept mois après sa promulgation, la réforme Ayrault, destinée à garantir la pérennité financière de notre système de retraites, serait déjà caduque.

La réforme Ayrault, qui devait garantir l'avenir et la justice du système de retraites, serait déjà complètement dépassée. Les mesures de cette réforme avaient été planifiées en tenant compte d'hypothèses économiques optimistes et qui se révèlent aujourd'hui irréalistes :
 

  • Un taux de chômage en France de 7,6 % alors qu'il avoisine les 10 % aujourd'hui avec une tendance à la hausse,

  • Une croissance prévue à 1,6 % en moyenne d'ici à 2020 alors qu'elle plafonnera pour 2014 au mieux à 0,5 % et pour 2015 à 1 %.

D'autre part, la réforme n'a pas pris en compte certains points :
 

  • Rien n'est prévu pour combler le trou des retraites des fonctionnaires, soit 8,6 milliards d'euros en 2020, comblé chaque année par le budget de l'Etat.

  • Les retraites complémentaires: les partenaires sociaux (syndicats et patronat) comptaient sur des mesures repoussant l'âge légal de départ à la retraite de 62 ans, pour renflouer les caisses de l'Agirc et de l'Arrco.

  • Le compte pénibilité: sa mise en œuvre est tellement complexe que le dispositif a en partie été repoussé à 2016.

Pour que la réforme puisse remplir son objectif de retour vers l'équilibre, le Conseil d'orientation des retraites (COR) a été sollicité pour travailler d'ici le 16 décembre sur de nouvelles projections financières des régimes de retraites basées sur des hypothèses plus réalistes.

 

En savoir plus sur la réforme de 2013 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair