A A A | imprimer |
11/07/2014

Evolutions et perspectives des retraites en France : le premier rapport annuel du COR

Le COR doit désormais rendre chaque année un rapport annuel public pour suivre les évolutions de la retraite en France.

La réforme des retraites prévoit un système de pilotage en plusieurs temps. La loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 confère dans un premier temps au Conseil d'orientation des retraites (COR) la mission de rendre tous les ans un rapport technique avant le 15 juin dans lequel est mis en place un processus complet de suivi et de pilotage du système de retraite. Ce rapport a une double finalité : mesurer l'adéquation du système de retraite à ses objectifs d'une part, et d'autre part aider à la formulation de recommandations pour modifier les paramètres initiaux.

Dans un deuxième temps, le Comité de suivi des retraites s'appuiera sur ces indicateurs pour juger si le système de retraite s'éloigne de ses objectifs, et si tel est le cas, fera des recommandations destinées à garantir le respect des objectifs. Ce comité doit rendre son avis annuel et public au plus tard le 15 juillet.

Selon ce premier rapport annuel du COR sorti le 12 juin, les deux enjeux principaux en matière de retraite sont la pérennité financière du système de retraite et l'équité entre les assurés, qu'ils relèvent de générations différentes ou qu'ils appartiennent à la même génération (entre les hommes et les femmes notamment).

Ce rapport est rédigé en trois parties :

  1. Le contexte, à l'aide d'indicateurs permettant de suivre les évolutions démographiques et économiques dont dépend le système de retraite,
  2. Les résultats, à savoir les évolutions du système de retraite au regard de ses principaux objectifs,
  3. Les données complémentaires  telles que le suivi des dispositifs et des disparités de situation en matière de retraite.


 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair