A A A | imprimer |
17/03/2014

Gel des pensions complémentaires en 2014

Dans un contexte de dégradation des comptes des régimes, en raison d'une croissance économique très faible, syndicats et patronat s'étaient entendus en mars 2013 pour limiter la revalorisation des pensions – qui intervient chaque année le 1er avril – en 2013, 2014 et 2015. Leur accord prévoyait que les pensions seraient revalorisées un point en dessous de l'inflation sur trois ans.

Ainsi, pour 2014, la hausse des prix étant prévue à 1,3 %, les pensions auraient dû être augmentées de 0,3 %. Mais en intégrant le rattrapage de 2013 - l'inflation avait été moins importante que prévu - l'évolution aurait dû être négative. Or, l'accord prévoit que les pensions ne puissent pas diminuer.

Les partenaires sociaux de ces deux caisses de retraite ont donc décidé le gel des pensions complémentaires pour 2014. Cette mesure devait permettre d'économiser environ 3 milliards d'euros à l'horizon 2017, faisant passer le déficit global Agirc-Arrco de 8,6 milliards à 5,5 milliards cette année-là.

Mais c'est une mauvaise nouvelle pour les 11,8 millions de retraités du secteur privé qui vont voir baisser leur pouvoir d'achat, conjugué aux effets de la réforme des retraites. Il faut savoir que la retraite complémentaire représente un tiers de la pension totale pour les salariés non cadres et peut aller jusqu'à 60 % pour les cadres. Déjà, en vertu de la récente réforme des retraites, les pensions de base ne seront pas revalorisées au 1er avril comme d'habitude : les retraités devront attendre le 1er octobre. Cette mesure de report devrait rapporter 1,4 milliard d'euros en 2020.

Les retraités auront pour seule consolation de se dire qu'ils participent ainsi à l'effort commun pour limiter les déficits des caisses de retraite.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair