A A A | imprimer |
12/02/2014

Quelles mesures pour l'emploi des seniors ?

Le vieillissement de la population française représente un véritable défi sociétal. L'Insee prévoit qu'à l'horizon 2070, les plus de 65 ans représenteront environ 29 % des Français (contre 20 % actuellement). Face à ce phénomène, le monde du travail doit s'adapter et valoriser l'emploi des seniors dans les entreprises. Cela devient d'autant plus nécessaire avec des différentes réformes qui ont augmenté l'âge légal de départ à la retraite.

 

 

Comment se situe la France sur l'emploi des seniors ?

Pointée du doigt par l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) dans un rapport rendu en 2014, la France a dû se mobiliser pour l'emploi des seniors. En effet, même si le taux d'emploi des 55-64 ans a progressé ces 15 dernières années suite aux réformes de retraite de 2003 et 2010, il restait cependant très bas avec près d'1 chômeur sur 5 qui a plus de 50 ans.

 

Avant-dernière du classement des pays de l'OCDE, il était reproché à la France de trop privilégier les incitations au maintien dans l'emploi des seniors au détriment de celles à la reprise d'emploi.

 

Les mesures visées par l'OCDE sur l'emploi des seniors

 

Les dispositifs qui conduisent à exclure les seniors du marché du travail sont nombreux en France. On citera par exemple :

  • les dispenses de recherche d'emploi accordées aux chômeurs âgés d'au moins 55 ans (sous certaines conditions),
  • la durée d'indemnisation de l'assurance chômage de 3 ans à partir de 55 ans, au lieu de 2 ans pour les autres salariés,
  • les ruptures conventionnelles en fin de carrière jugées trop attractives par l'OCDE qui s'accompagnent rarement d'un retour à l'emploi après 58 ans.

Dans son rapport, l'OCDE suggérait :

  • de doper les aides au retour à l'emploi en :
    • rendant la retraite progressive plus incitative ;
    • facilitant l'accès des seniors au temps partiel ;
    • modifiant les limites d'âge dans le secteur public ;
    • facilitant la reconversion des seniors en «inscrivant leurs besoins dans la réforme de la formation professionnelle ».
  • d'appeler à plus de contrôles et de sanctions contre les sociétés réticentes à embaucher les plus de 50 ans.

 

Quelles sont les aides d'embauche de seniors dans les entreprises ?

 

La France a pris en compte ces remarques et a fait du recrutement des seniors une de ses priorités. Dans le cadre du plan senior, l'Etat propose plusieurs mesures pour soutenir l'emploi des seniors et inciter les employeurs à recruter des seniors.

 

Les mesures phares pour développer l'emploi des seniors

 

Aide à l'embauche des seniors

 

L'Etat verse une aide de 2 000 € aux entreprises qui embauchent tout demandeur d'emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

 

Création du CDD pour senior

 

Autre coup de pouce, la création du contrat à durée déterminée Senior. Ce CDD est réservé aux travailleurs de plus de 57 ans en période de chômage de plus de 3 mois. D'une durée de 18 mois, il peut être renouvelé 1 fois. Cela permet aux entreprises de garder un salarié pendant 36 mois, et ce, sans avoir à subir le délai de carence habituellement prévu dans les renouvellements de CDD traditionnels.

 

Les contrats PEC

 

Enfin, le Parcours emploi compétences (PEC) propose des contrats de 9 à 12 mois, financés entre 45 % et 55 % par l'État, à destination des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi, dont font partie les seniors.

 

Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises rechignent à embaucher des seniors, et beaucoup de seniors se découragent dans leur recherche d'emploi. Pour répondre à cette situation, l'État a multiplié les dispositifs rendant leur embauche plus avantageuse. Leur succès viendra de la capacité des Français a changé la vision qu'ils ont de l'emploi des seniors.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite 5 minutes pour comprendre Guide retraite Web TV La retraite en clair