A A A | imprimer |
12/02/2014

Emploi des seniors : la France doit faire mieux


En effet, même si le taux d'emploi des 55-64 ans a progressé dans la dernière décennie à la suite des réformes de 2003 et 2010, il reste cependant très bas et près d'un chômeur sur quatre en France a aujourd'hui plus de 50 ans. Cette donnée place la France en retard par rapport à de nombreux autres pays, estime l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques qui presse la France de se mobiliser pour l'emploi des seniors et l'invite à renforcer les incitations à travailler plus longtemps.

L'OCDE reproche à la France de privilégier trop les incitations au maintien dans l'emploi des seniors au détriment de celles à la reprise d'emploi. Ainsi, plusieurs dispositifs favorisent les préretraites, comme les dispenses de recherche d'emploi accordées aux chômeurs âgés, la durée d'indemnisation de l'assurance chômage à partir de 50 ans beaucoup trop longue (3 ans au lieu de 2 ans pour les autres salariés).
De même, les ruptures conventionnelles en fin de carrière sont jugées trop attractives, notamment pour les seniors les mieux rémunérés, et s'accompagnent rarement d'un retour à l'emploi après 58 ans. Contrairement aux démissions, ce mode de rupture permet aux salariés de bénéficier de droits au chômage, et la période de chômage est trop souvent considérée comme une préretraite déguisée pour les seniors.

La transition de l'emploi à la retraite reste précoce et problématique pour de nombreux seniors et l'OCDE suggère donc, pour remédier à ce problème typiquement français, de doper les aides au retour à l'emploi en rendant la retraite progressive plus incitative, en facilitant l'accès des seniors au temps partiel, en modifiant les limites d'âge dans le secteur public et en facilitant la reconversion des seniors « en inscrivant leurs besoins dans la réforme de la formation professionnelle ». De plus l'organisme appelle à plus de contrôles et de sanctions contre les sociétés réticentes à embaucher des plus de 50 ans. 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair